Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les jours, le site Rappel Conso lance l’alerte sur des produits défectueux. Ces derniers sont visibles chez de nombreuses enseignes et cela n’épargne pas les rayons de Leclerc, de Carrefour ou d’Intermarché par exemple. Pour ce début de semaine, le site nous rappelle d’être prudent face à un nouvel article très populaire.
Faîtes attention à cette chez Leclerc et d’autres enseignes
Si les alertes et rappels produits existent, c’est avant tout pour mieux protéger les consommateurs. En effet, les contrôles qui existent actuellement n’arrivent pas toujours à faire le tri parmi les articles sains et ceux qui sont défectueux. Dans tous les cas, les supermarchés tels que Leclerc, Intermarché ou Carrefour les retirent immédiatement des rayons. Cela afin que les consommateurs n’en fassent plus l’acquisition.
La plupart des rappels produits concernent des produits alimentaires. Ces derniers sont les plus concernés par les contaminations de bactéries. Ils représentent donc un danger pour les consommateurs. Et leur retrait des rayons de Leclerc et d’autres enseignes est primordial ! Mais ce ne sont pas les seuls articles auxquels nous devons faire attention !
En effet, le rappel produit de ce début de semaine concerne plutôt un article que nous utilisons pour nos enfants. Ce jouet que nous trouvons chez Leclerc et d’autres enseignes à cause d’un défaut de fabrication. La prudence est donc de mise si vous avez acheté récemment un jouet pour vos bambins auprès des supermarchés !
Un produit dangereux pour les plus petits
Le rappel produit en question concerne le lot de doudou de Baby Nat. Plus précisément, il s’agit des jouets de 15cm BN 749 Pantin PM. Cet article présent chez Leclerc et d’autres supermarchés répond au GTIN 3760069187490. Vous le reconnaîtrez également par le numéro de lot A22105. Les clients ont pu en faire l’acquisition dans les rayons entre le 1er janvier 2013 et le 19 mars dernier.
La plupart des rappels produits se font rapidement après la mise en rayon des articles dangereux. Néanmoins, ce jouet disponible autant chez Leclerc que d’autres chaînes de distribution ne fait l’objet d’une alerte que maintenant ! En effet, la découverte de son défaut est assez récente. Les autorités indiquent donc que les yeux de ce jouet peuvent se détacher.
Il y a donc un risque que les enfants finissent par ingérer ces bouts du jouet. C’est donc pour cela que de nombreux magasins dont Leclerc, Carrefour, System U, Auchan et Intermarché ont cessé de les vendre. Et cela, sur tout le territoire français !
À lire Leclerc : les produits à bannir de vos achats, l’UFC-Que Chsoir met en garde
Que faire si vous avez ce produit vendu chez Leclerc et d’autres enseignes ?
La plupart des rappels produits suivent le même processus. Et pour cet article, les mêmes démarches s’appliquent pour les consommateurs. En effet, vous pouvez ramener le lot de doudou auprès du magasin où vous avez fait l’achat.
Cette procédure est valide jusqu’au 24 juin 2025. Jusqu’à cette période, vous pourrez obtenir un remboursement de ce jouet auprès de Leclerc et les autres enseignes. Au-delà de cela toutefois, vous n’aurez plus aucune compensation pour avoir rapporté le produit de l’alerte.