Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Désormais, les escrocs utilisent toutes sortes d’astuces pour nous soutirer de l’argent. Si nous avons déjà entendu parler du phishing, d’autres techniques continuent de faire des ravages. C’est notamment le cas de cette méthode utilisant la carte SIM. Les autorités lancent donc l’alerte, sollicitant la vigilance de chacun !
Une nouvelle arnaque à la carte SIM
Dans la théorie, le numéro de téléphone relié à une carte SIM n’appartient qu’à une seule personne. Mais avec les progrès numériques actuels, les arnaqueurs ont la possibilité de s’approprier cette petite puce. C’est d’ailleurs la nouvelle arnaque qui sévit actuellement. Cette méthode des arnaqueurs consiste à s’approprier le numéro mais aussi les fonctionnalités y afférent. De quoi créer un véritable danger pour les cibles.
Grâce à cette technique, les arnaqueurs ont donc accès à notre téléphone en général. En prenant le contrôle de la carte SIM, ces derniers peuvent notamment recevoir nos appels et nos SMS. Les personnes qui utilisent leur numéro de téléphone pour une double authentification et qui reçoivent leur code de cette manière sont les plus à risques ! Les arnaqueurs ont ainsi accès à plus que leur téléphone.
Ces informations sont particulièrement sensibles et peuvent aider les escrocs à vider notre compte bancaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la protection de notre carte SIM est autant importante. Mais pour s’en protéger, il est toutefois important de connaître la manière de procéder des escrocs pour s’approprier notre numéro.
Un message qui devrait vous alerter
Cette arnaque qui sévit actuellement est celle que nous appelons “SIM Swapping”. Il s’agit d’acheter une nouvelle puce et d’échanger le numéro de ce dernier pour celui de sa cible. Comme nous l’avons dit plus tôt, les arnaqueurs détiennent ainsi le contrôle de toutes les actions que nous faisons via notre téléphone. Il s’agit donc d’un échange qui met la puce que nous utilisons habituellement hors service.
Suite à cet échange de numéros, la carte SIM ne fonctionnera donc plus. Mais si la situation se présente, il est possible de vous en rendre compte rapidement. Comment ? Et bien les autorités appellent à la vigilance de chacun dans le cas où le téléphone indique “pas réseau” par exemple.
Cela peut indiquer en effet que la carte SIM que vous utilisez n’est plus valide et a été remplacée par quelqu’un d’autre. Cela donne ainsi accès à ce dernier à tous les usages de la puce dont nous avons l’habitude.
À lire Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, annonce la fin des télévisions
Comment protéger votre carte SIM ?
Il est difficile de détecter ce genre d’arnaque à la carte SIM. Néanmoins, il est tout à fait possible de bloquer les usages malveillants de nos numéros lorsque la situation se présente. Pour ce faire, les autorités recommandent de faire immédiatement appel à votre opérateur téléphonique.
N’oubliez d’ailleurs pas de vérifier que vous continuez de recevoir des appels et des messages. Il en est de même pour votre connexion. Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas, il est très important de vérifier la fonction de votre carte SIM.