Ce nombre réel de douches qu’il faut prendre par semaine après 65 ans pour votre santé et hygiène

  Combien de douches devons nous prendre après 65 ans ? Les dermatologues nous dévoilent le bon nombre pour entretenir la peau !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après 65 ans, notre corps subit de nombreux changements. Les soins que nous utilisons au quotidien, même pour l’hygiène, doivent donc suivre cette tendance. Et cela s’applique même pour le nombre de douches que nous prenons. Quelle est la bonne fréquence à respecter pour protéger notre peau ? Réponses !

De nouvelles habitudes pour les douches !

Certains d’entre nous prennent plusieurs douches dans la journée. Et cela surtout en été. Une habitude qui veille à notre hygiène mais qui n’est pas toujours saine avec l’âge. Et pour cause, notre peau change avec le temps. C’est d’ailleurs la partie où les traces de vieillissements sont visibles en premier lorsque nous prenons de l’âge. Au-delà de 65 ans, il faudra donc prendre de nouvelles habitudes.

En effet, la peau est plus fragile lorsque nous vieillissons. Un phénomène que nous devons à un manque de production de collagène et d’élastine. Ces deux protéines permettent de garder l’élasticité et la fermeté de la peau. Sans eux, les rides et autres traces apparaissent donc plus facilement. Cela rend également la peau plus fine et sensible aux agressions extérieures.

À lire Un infirmier alerte sur les effets négatifs des douches chaudes pour votre santé

Durant chacune de nos douches, notre peau est en contact avec des produits d’hygiène de toutes sortes. Si certains aident à l’entretenir, d’autres sont néfastes ! C’est pour cette raison qu’il est important de faire attention à notre manière de nous laver et la fréquence à laquelle nous le faisons.

Voici combien de fois il faut se laver par semaine après 65 ans ?

Comme la peau est plus sensible, prendre trop de douches après 65 ans peut la rendre encore plus sèche. Cela vient autant de l’eau que des produits que nous utilisons pour se laver. De quoi rendre notre épiderme encore plus fin et sensible aux agressions. C’est ce qui rendra d’ailleurs votre peau irritable et sensible aux infections. La prudence est donc de mise !

A partir de 65 ans, les dermatologues recommandent de prendre 2 à 3 douches par semaine seulement. Cela permet d’éliminer les saletés et les bactéries sans pour autant affiner notre barrière cutanée. Alors comment faire si vous faîtes face à une transpiration excessive ou que vous vous trouvez dans un endroit qui vous rend plus sale ?

Pour vous nettoyer, il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs douches par jour ! Un lavage ciblé permet en effet d’éliminer les saletés sans nuire à la qualité de votre peau. Il faudra alors vous laver les parties sujettes à la transpiration. Cela inclut notamment les aisselles et autres parties de notre corps où il y a des plis.

À lire Ce nombre de douches que vous devriez prendre par semaine pour votre santé et votre hygiène après 65 ans

D’autres précautions à prendre pour vos douches

Comme nous l’avons dit plus tôt, nous pouvons entretenir notre peau en prenant certaines précautions durant nos douches. Cela implique notamment d’utiliser des produits adaptés à notre peau. Si votre peau est déjà assez sèche, il ne faudra pas l’assécher encore plus en l’agressant.

Il n’est également pas conseillé d’utiliser des éponges et autres accessoires agressifs pour la peau. Ces derniers regorgent de bactéries en plus de laisser des traces sur notre épiderme.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce nombre réel de douches qu’il faut prendre par semaine après 65 ans pour votre santé et hygiène