Impôts: 5 erreurs fiscales que beaucoup font à éviter à tout prix dans votre déclaration de revenus

  Attention, ces 5 erreurs communes concernant les impôts ont un impact important ! Évitez de les commettre pour éviter les sanctions !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, nous avons diverses obligations fiscales à respecter ! Le moindre écart à ces consignes peut d’ailleurs entraîner des sanctions que personne ne souhaiterait subir. Pour y échapper, il faut donc éviter les erreurs que nous commettons sans même nous en rendre compte concernant nos impôts. Voici justement 5 à éviter à tout prix !

Ces erreurs qui vous font perdre de l’argent vis à vis des impôts !

Lorsque nous parlons de fiscalité, nous pensons tout de suite à une sortie financière. Et pourtant, les contribuables peuvent bénéficier de certains avantages qui réduisent cette charge obligatoire. C’est notamment le cas si vous faîtes une erreur sur la déclaration d’un enfant. Qu’il soit en résidence alternée ou que vous soyez un parent isolé, cela peut vous faire bénéficier d’une majoration du quotient familial concernant vos impôts. Il en est de même pour la demi-part fiscale ! Parlez donc à votre ancien conjoint pour que la déclaration soit la plus juste possible.

Saviez-vous que la perte d’autonomie ouvrait à des crédits d’impôts ? Il ne faut donc pas oublier de déclarer votre perte d’autonomie auprès du fisc. Cela s’applique notamment si vous avez une aide à domicile ou un hébergement en Ehpad ! En respectant ces critères, vous pourrez donc bénéficier d’une réduction sur les charges fiscales que vous devez régler tous les ans.

À lire Impôts : bonne nouvelle, ces 5 changements vont soulager votre portefeuille

Attention également à ne pas oublier les dons aux associations et les charges déductibles. Ces deux éléments vous permettent également de profiter d’une réduction d’impôts à ne pas négliger !

Cette erreur qui peut vous coûter cher !

Certains oublis peuvent vous faire perdre de l’argent que vous pourriez économiser. Mais les erreurs les plus dangereuses sont celles qui peuvent entraîner des sanctions concernant vos impôts ! L’erreur la plus courante concerne les oublis de revenus. Faîtes donc attention à ne pas faire d’erreurs sur la pension alimentaire ou les revenus des enfants dont vous avez encore la charge.

Il ne faut pas oublier que le fisc est très pointilleux concernant les sources de revenus. Bien que la plupart des informations leur parviennent déjà automatiquement, certaines lignes de la déclaration de revenu ne sont pas correctes. Si tel est le cas, vous payerez un montant incorrect d’impôts. Si vos revenus déclarés sont supérieurs à la réalité, le fisc peut vous rembourser suite à une réclamation.

mais dans le cas contraire, c’est vous qui devrez payer plus d’impôts ! En effet, il faudra combler la différence entre ce que vous avez réglé et le montant effectif. Cela peut d’ailleurs vous coûter cher puisqu’il est possible que la mesure viennent avec d’autres sanctions.

À lire Ce vétérinaire donne son opinion honnête sur l’euthanasie animale

Un détails qui peut impacter vos impôts

Les informations dans votre déclaration doivent toutes êtres correctes pour éviter des problèmes d’impôts. N’oubliez donc pas de mentionner les changements d’adresse. Cela permet de déterminer les membres du foyer fiscal et la localisation de ce dernier.

En cas d’oubli ou d’erreur sur cette information, sachez sue vous poivre obtenir une sanction sur vos impôts. Les autorités appliquent en effet une amende de 150 euros concernant cette infraction.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Impôts: 5 erreurs fiscales que beaucoup font à éviter à tout prix dans votre déclaration de revenus