Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Se parfumer est un geste commun avant de sortir de la maison. Cela nous permet de dégager de bonnes senteurs tout au long de la journée. C’est d’ailleurs une manière de masquer les odeurs de transpiration par exemple. Mais selon la psychologie, cette pratique en dit plus que nous le pensions sur notre personnalité !
Le parfum, plus qu’un produit pour sentir bon
Nous conviendrons que le parfum est avant tout fonctionnel. Comme nous l’avons dit plus tôt, ce type de produit permet de compléter notre routine d’hygiène afin de sentir bon plusieurs heures d’affilée. L’usage de ce type de produit va pourtant au-delà de cette envie de dégager des effluves agréables ! Et cela, la psychologie l’a parfaitement compris.
L’universitaire Julia Maria Magdalena Rodrigez Sosa indique dans une étude publiée par l’Université Autonome d’Hidalgo que le parfum est un ensemble d’arômes. Chaque produit est donc unique et c’est ce qui en fait toute la beauté ! C’est également sur ce point que la psychologie estime que l’usage de ce produit indique de nombreux points sur notre personnalité.
En effet, le parfum est une extension de notre personnalité. Et cela se ressent surtout en fonction des senteurs que nous apprécions porter au quotidien. Il ne faut pas oublier que notre cerveau capte ces senteurs d’une manière précise. En plus d’impacter notre manière de nous percevoir, son usage a également une influence sur notre entourage.
Que dit la psychologie sur cette habitude ?
Les personnes qui ont pour habitude de porter du parfum soignent avant tout leur estime de soi. En effet, le fait de dégager des effluves agréables à chaque moment de la journée nous permet d’avoir plus confiance en nous. Et cela se répercute d’ailleurs dans notre manière d’être et d’interagir avec notre entourage.
Porter du parfum aide également à développer une sensation de sécurité émotionnelle. Cela réduit la sensation de gêne vis à vis de notre corps et nous donne un certain confort. Il est donc normal que bon nombre d’entre nous privilégient ce geste avant de sortir de la maison. Ce geste nous permet en effet d’être à l’aise dans diverses circonstances, surtout lorsque nous allons être au contact de plusieurs personnes.
Bien sûr, le port régulier de parfum est une routine. Elle favorise le bien-être et crée donc des émotions qui nous motive pour bien démarrer la journée. Il n’y a donc que des avantages à ce geste que nous pensons banal.
À lire Ce vétérinaire donne son opinion honnête sur l’euthanasie animale
Le parfum lié à notre mémoire
Dès la naissance, nous apprenons à reconnaître les odeurs et à les mémoriser. Au fil du temps, nous associons chaque senteur à des souvenirs ou des endroits spécifiques. L’odeur de détergent et d’antiseptique fait par exemple penser à un hôpital. Et le même principe s’applique pour le parfum !
Les personnes qui portent le même parfum tous les jours souhaitent marquer les esprits ! Ainsi chaque fois que leur entourage sent le même arôme, cela rappelle directement la personne. Sans oublier que ces effluves créent parfois des émotions chez ceux qui les portent et ceux qui les sentent.