Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La psychologie capillaire peut prêter à sourire. Pourtant, les petits gestes du quotidien en disent long sur notre identité. En effet, les choix esthétiques que nous faisons ne sont pas superficiels : ils reflètent notre état d’esprit et notre caractère.
Aujourd’hui, via nos confrères d’Okdario, nous souhaitons nous concentrer sur un choix de coupe que de nombreuses femmes décident de prendre : les cheveux courts. Loin d’être un choix anodin, ce dernier en dit plus sur vous que ce que vous pensez. C’est le moment de nous plonger dans votre psychologie. À vous de nous dire si vous vous reconnaissez.
Psychologie de la coupe de cheveux
Que nous dit alors la psychologie capillaire concernant les cheveux courts ? Sachez que les femmes qui optent pour cette coupe incarnent à la fois l’audace et l’autonomie. En effet, ce style traduit notamment une réelle confiance en soi.
Et pour cause, les cheveux courts sont le reflet d’un caractère qui n’est pas conventionnel. Cette coupe attire le regard et marque un refus de se fondre dans la masse. Les femmes doivent avoir les cheveux longs ? Pas pour vous : vous refusez les diktats de la société.
En outre, et la psychologie n’oublie jamais le passé, cette coupe a un fort héritage historique. Effectivement, pendant la Première Guerre mondiale, le raccourcissement des cheveux répondait à des impératifs pratiques pour les femmes intégrant le marché du travail.
Les raisons qui poussent à opter pour les cheveux courts
Vous pouvez penser que ce choix est anodin. Mais la psychologie vous donne tort. En effet, comme le souligne Okdario, les spécialistes mettent en avant plusieurs motivations inconscientes derrière ce choix.
La première des raisons est donc le refus des stéréotypes. Vous refusez de répondre aux diktats qui associent féminité et cheveux longs. La psychologie identifie ensuite par ce choix une volonté de changer. Or, couper ses cheveux de cette façon est une option radicale : c’est le symbole d’un renouveau pour vous.
À lire Que signifie dormir avec des chaussettes ? La psychologie l’explique
Pour certaines femmes, c’est également une volonté pragmatique. Elles privilégient effectivement l’efficacité au quotidien. Enfin, cette coupe met en avant votre confiance ou votre volonté, justement, de travailler sur l’amour de soi. En effet, avec cette coiffure, vous devez assumer votre visage. Vous ne pouvez plus le dissimuler derrière une longueur rassurante.
Changer de coupe, un acte thérapeutique ?
Les experts observent que modifier sa coiffure restaure l’image de soi après un choc émotionnel. Dans certains hôpitaux, des coiffeurs proposent justement aux patients une nouvelle coupe. Ils peuvent ainsi retrouver une bonne estime d’eux.
La psychologie s’intéresse à toutes ces petites choses qui en disent beaucoup. Par exemple, le refus de changer de coupe traduit une anxiété générale. Vous avez peur du changement et vous vous complaisez dans le contrôle.
Notre corps permet de nous affirmer, de nous exprimer sans mot. Tous les choix esthétiques que vous faites intéressent donc logiquement la psychologie. Ce secteur permet de mieux comprendre l’être humain dans sa globalité. Vos cheveux ont énormément de choses à dire. Pensez-y la prochaine fois que vous irez chez le coiffeur.