Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas parce que nous aimons notre animal de compagnie que nous en prenons soin. En effet, il est tout à fait possible de faire des erreurs sans le savoir. Prenons l’exemple de nos amis les chats : beaucoup de propriétaires commettent des fautes.
C’est pour cela que nous écrivons et que nous partageons cet article : pour les mettre en garde. Nos confrères du site Okdario ont justement mis en évidence certaines erreurs courantes. Nous vous invitons à les découvrir pour prendre soin de vos chats sans les mettre en danger.
Alimentation des chats : des erreurs très courantes
Certains chats n’ont pas la bonne alimentation. Ce n’est pas leur faute, mais bien celle de leur maître. Pour mettre les points sur les i une bonne fois pour toutes, voici de quoi un chat a besoin. Sa nourriture doit contenir 40 % de protéines animales au minimum (viande ou poisson). Ensuite, il a besoin de la taurine, un acide aminé vital pour le cœur et la vision.
En revanche, et cela les différencie des chiens : les chats n’ont pas besoin de beaucoup de glucides. Même s’ils aiment la nourriture que vous donnez aux chiens (si vous en avez), évitez ! Chacun ses croquettes, chacun son alimentation.
À lire L’astuce miraculeuse pour enlever les poils de chiens et de chats des vêtements en 1 minute
De même, tout comme les chiens, les chats peuvent aimer certains aliments alors que ces derniers sont dangereux. Ce n’est pas parce qu’ils les mangent que c’est bon pour eux. Ainsi, évitez de leur tendre des aliments avec de l’ail ou de l’oignon, ces derniers détruisant leurs globules rouges.
De même, le chocolat ne doit pas se retrouver dans leur alimentation, puisqu’il peut provoquer des troubles neurologiques et cardiaques. Enfin, même à très faibles doses, les raisins provoquent une insuffisance rénale.
Une idée reçue qu’il faut oublier
Dès que nous pensons aux chats, nous pensons au fait qu’ils aiment boire du lait. C’est une image que nous sommes nombreux à partager. Mais est-ce la réalité ? Les chats ont-ils besoin de lait pour vivre ? La réponse est non.
En effet, les chats adultes sont 90 % à souffrir d’une intolérance au lactose. De ce fait, le lait n’est aucunement indispensable.
Ensuite, si votre chat souffre de diarrhées chroniques, la réponse réside sans doute dans le fameux bol blanc. Si toutefois il en raffole, vous pouvez opter pour un lait sans lactose. Mais ne partez pas du principe qu’il s’agit d’un plaisir inoffensif. Comme nous, les chats ont besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée.
À lire Les vétérinaires lancent l’alerte aux propriétaires de chats sur ce sujet très important
Les conséquences de la suralimentation
Enfin, et c’est un problème qui concerne un chat sur trois : l’obésité. Nous sommes nombreux à trouver les gros chats plus beaux, plus affectueux. Mais l’obésité est une maladie et l’Association française des vétérinaires vous met en garde à ce sujet.
Partez du principe que les conséquences sont aussi néfastes que pour l’homme. Les chats risquent de développer du diabète, une arthrose précoce et une dyspnée à cause de la graisse abdominale qui comprime les poumons.
Ainsi, nous vous invitons à fractionner les repas, plutôt que d’opter pour du libre-service avec des distributeurs automatiques, par exemple. Optez pour une gamelle anti glouton qui oblige les chats à prendre le temps pour manger.
Enfin, un suivi vétérinaire est indispensable. Vous devez y penser avant d’adopter des chats. Vous devez effectivement voir ce professionnel de santé pour faire les vaccins et s’assurer que votre animal se porte bien.