Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La psychologie s’intéresse aux relations amoureuses et analyse notamment les facteurs qui influencent la longévité des couples. Aujourd’hui, la toxicité des partenaires est un sujet qui fait énormément parler. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare qu’un internaute se confie sur sa relation, à la recherche de conseils.
À la suite d’une dispute, le besoin de parler pour extérioriser est aussi logique que bénéfique. Selon Andrew Christensen, professeur au département de psychologie de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), il existe des façons « productives » de gérer un conflit pour ne pas l’aggraver (languerand.fr).
Mais au-delà de simples disputes, certaines habitudes toxiques peuvent mettre en péril la stabilité d’une relation. Il faut savoir les reconnaître pour les éviter et maintenir une relation épanouissante.
La critique et les menaces : des armes qui n’ont rien à faire dans un couple
N’importe quel spécialiste en psychologie humaine vous le dira : la critique constante est une habitude très toxique. John Gottman identifie ce comportement comme l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.
À lire Que signifie le fait qu’une personne se couche toujours tard, selon la psychologie
Tasha Seiter, dans Psychologies, revient sur cette très mauvaise habitude : “Critiquer l’autre peut être fréquent dans une relation, pourtant ce type d’attitude indique surtout un sentiment de solitude et un besoin d’attention. »
Autre comportement toxique : les menaces. C’est un levier que certains utilisent pour faire réagir l’autre. Or, les ultimatums créent un déséquilibre de pouvoir dans la relation et instaurent un climat de peur plutôt que de confiance.
Le silence et la manipulation émotionnelle
Le silence est une forme de communication passive-agressive particulièrement dommageable pour une relation. Il s’agit évidemment d’une très mauvaise habitude que les études en psychologie vous encouragent à abandonner. Selon le psychologue Bernard Golden, le silence vient créer une atmosphère d’anxiété, de peur et de tristesse (Psychology Today).
En outre, s’il est intéressant de s’intéresser à la psychologie et de suivre une thérapie, il ne faut pas utiliser son thérapeute comme une arme. Vous ne pouvez pas utiliser ce que vous dit un professionnel pour attaquer votre partenaire.
Il est préférable de partager ce dont vous avez besoin depuis votre opinion personnelle, en laissant les commentaires de votre thérapeute ou même d’amis ou de membres de la famille en dehors de la conversation.
Enfin, la toxicité ne concerne pas uniquement les mots ou les comportements que vous avez envers l’autre. En effet, l’auto-dépréciation, quand elle cherche à manipuler, est évidemment problématique. Timothy J. Owens pense que cette tactique, en plus d’affecter l’estime de soi, sert surtout à gagner de la sympathie et à éviter les critiques, pourtant légitimes.
S’aider de la psychologie pour améliorer sa relation
Vous pouvez vous aider de différentes études ou pensées en psychologie pour trouver des solutions et améliorer votre relation. Dina Freitas, dans son article La communication dans un couple : méthodes d’évaluation et interventions psychologiques, explique que l’amour et l’attirance ne suffisent pas à maintenir un couple.
En effet, les partenaires doivent apprendre à communiquer et à gérer le stress ensemble pour supporter les épreuves.
Selon Psychology Today, les couples qui développent des compétences d’écoute et d’expression émotionnelle sont mieux ensemble. Les amoureux se sentent plus en confiance et satisfaits l’un de l’autre.