Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les magasins Lidl, une scène surréaliste peut avoir lieu. Un client peut se diriger vers la boulangerie, prendre une baguette et aller aux caisses. Il scanne sa carte de fidélité, et le caissier ne réclame aucun paiement de sa part. Il peut donc partir sans payer sa baguette.
Cela paraît évidemment totalement fou. Mais les clients de Lidl qui nous lisent savent que ce scénario est réel. Il peut se produire dans n’importe quel magasin de l’enseigne en France. Comment en profiter ? Est-il possible d’obtenir du pain gratuitement auprès de l’enseigne allemande ?
Lidl récompense la fidélité de ses clients
Bien évidemment, l’histoire que nous venons de vous raconter soulève un certain nombre de questions. Mais nous allons vous expliquer pour que ce soit clair pour tout le monde.
Sachez que les clients de Lidl peuvent, s’ils le désirent, télécharger l’application Lidl Plus. Sur cette dernière se trouve effectivement la carte de fidélité. Elle n’existe pas en format physique, mais uniquement en format numérique.
En scannant cette carte au moment du passage en caisse, les clients peuvent consulter l’historique de leurs achats, ainsi que leurs tickets de caisse. Mais ce n’est pas le plus intéressant : à chaque fois qu’ils font leurs courses, ils accumulent des points.
Par la suite, ces points deviennent des coupons qu’il faut valider sur Lidl Plus afin de profiter de réductions. Dans le meilleur des cas, l’enseigne vous offre même des produits.
Des avantages intéressants
Les récompenses sont nombreuses et évoluent selon vos habitudes d’achat. L’une des plus courantes est l’offre d’un pain ou d’une viennoiserie gratuite. C’est pourquoi nous parlons plus haut de cette scène où un client ne paie pas son achat. En scannant la carte de fidélité, il valide le coupon et peut partir sans rien payer.
Bonne nouvelle : tout le monde peut en profiter. Il suffit de télécharger l’application Lidl Plus et de créer son compte. N’oubliez pas : il est indispensable d’activer les coupons. Sans cela, même en scannant votre carte, vous ne pourrez pas profiter des réductions et des avantages.
En outre, ne pensez pas que cette carte vous permet d’avoir un pain gratuit à chaque fois que vous allez chez Lidl. Ces réductions ne tombent pas à chaque fois, mais suffisamment régulièrement pour satisfaire les clients fidèles.
À lire Lidl : qui fabrique vraiment les cosmétiques Cien ? La vérité enfin dévoilée
Une carte de fidélité qui s’est fait attendre
Michel Biero, ancien vice-président de Lidl France, défendait l’idée de l’application pour mieux fidéliser les clients. « Grâce aux datas, nous personnalisons aujourd’hui plus nos promotions » (LSA-Conso).
L’arrivée de la carte de fidélité remonte à l’année 2021. Lidl accusait, avant cette année-là, un gros retard par rapport à la concurrence. Les grandes enseignes proposent effectivement depuis des années des programmes de fidélité.
Mais pour Michel Biero, comme nous l’indique Rayon-boissons.com, il fallait attendre le bon moment. « Aujourd’hui, notre modèle d’enseigne unique et le succès de nos supermarchés nous permet de créer un programme de fidélité adapté aux attentes des Français. »
Si vous voulez profiter des offres exclusives, rendez-vous sur le Play Store ou l’App Store.