Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une pièce de monnaie frappée 301 millions de fois peut-elle valoir jusqu’à 3 000 euros ? Cette annonce étonne. En effet, nous savons que la rareté est un facteur déterminant qui explique des prix de vente impressionnants. Alors, comment arrive-t-on à ce montant de 3 000 euros ?
La pièce en question est française et affiche la valeur de 1 euro. Elle date de 1999 et rencontre un certain succès auprès des collectionneurs et des passionnés de numismatique. Bien qu’elle ne soit pas rare, certaines annonces affichent un prix de plusieurs milliers d’euros.
Une pièce qui n’est pas si rare ?
La pièce de 1 euro millésimée 1999 a une signification particulière dans l’histoire monétaire européenne. Il s’agit de l’une des toutes premières pièces d’euro frappées en France, avant même la mise en circulation officielle de la monnaie unique en 2002.
Avant l’année 2002, l’euro servait uniquement pour les transactions scripturales. Les pièces et les billets en francs circulaient encore. Pour les collectionneurs, cette période de transition rend évidemment cette pièce symbolique.
Pour autant, elle n’est pas rare. En effet, l’atelier de Pessac a frappé plus de 301 millions de pièces de 1 euro françaises en 1999. Le chiffre est impressionnant, mais nous devons apporter une spécificité. Puisque ces pièces sont anciennes, elles présentent, dans la plupart des cas, des traces d’usure.
Or, l’état de la pièce fait évidemment évoluer le prix de vente. Les exemplaires en état neuf (qualité UNC, BU ou BE) sont donc beaucoup plus rares. De ce fait, vous comprenez alors pourquoi certains sites marchands affichent des prix qui font tourner la tête.
Description et caractéristiques
La pièce de 1 euro française de 1999 présente plusieurs éléments qui font sa renommée. Elle affiche effectivement un arbre de vie, symbole de croissance et de pérennité. Autour, nous pouvons apercevoir la devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité », les lettres « RF » pour République Française, et la signature du graveur Joaquim Jimenez. Douze étoiles européennes ornent la bordure.
De l’autre côté, la pièce affiche la valeur, 1 euro, sur fond de carte de l’Union européenne avec les fameuses douze étoiles. Son diamètre est de 23,25 mm, tandis que son poids est de 7,51 g.
Si les collectionneurs recherchent des pièces en très bon état, ils s’intéressent aussi aux erreurs de frappe. Si vous en avez une à la maison qui, par exemple, présente un axe de coins inhabituel, sachez que sa valeur augmente considérablement.
Quelle est la vraie valeur de la pièce de 1 euro 1999 ?
Contrairement à certaines annonces sensationnalistes, la majorité des pièces de 1 euro 1999 en circulation valent peu plus que leur valeur faciale, surtout si elles présentent des traces d’usure.
Sur les sites spécialisés et les plateformes d’enchères, les prix varient de 2 à 12 euros pour les exemplaires en très bon état, et jusqu’à 190–285 euros pour des pièces en qualité exceptionnelle ou avec des particularités de frappe (Okdario).
Les offres à plusieurs milliers d’euros restent très rares et concernent souvent des pièces dans un état numismatique parfait ou avec des erreurs de fabrication. Mais toujours selon le média espagnol, certains collectionneurs ont déjà payé 700 euros pour certains modèles.

Il est donc important de nuancer : seule une pièce en état neuf, non circulée, ou présentant une rareté particulière peut espérer atteindre des sommes impressionnantes. Mais comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessus, ces prix existent.