Un expert alerte: si un hôtel vous demande votre pièce d’identité, voici ce que vous devez faire

  Lorsque vous arrivez à l'hôtel et que l'accueil vous demande votre pièce d'identité, vous devez faire attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances d’été approchent. Certains de nos lecteurs préparent actuellement, peut-être, des séjours à l’étranger ou dans une ville française pour profiter du soleil et des jours de repos. Avant le départ, il ne faut surtout pas oublier la pièce d’identité.

Il n’est pas obligatoire d’avoir une pièce d’identité sur soi en permanence en France. Pour autant, elle est utile pour de nombreuses démarches, et même indispensable dans certains cas. Lorsque vous arrivez dans un hôtel, par exemple, l’accueil vous demande de prouver votre identité avec une carte ou un passeport. Mais pourquoi une telle demande ? Est-il possible de refuser ? Comment protéger ses données personnelles ?

Pourquoi les hôtels demandent-ils une pièce d’identité ?

Si les hôtels, en France, réclament votre pièce d’identité, c’est généralement pour des questions de sécurité. Ils n’en ont pas l’obligation pour des clients français, mais ce justificatif permet de prévenir les fraudes, notamment.

Par exemple, cette exigence permet de tracer le parcours des voyageurs, prévient les activités illégales. Elle garantit, de ce fait, la sécurité publique. Même si vous êtes Français, attendez-vous à ce qu’un hôtel réclame donc votre pièce d’identité.

À lire Bannissez cette plante chez vous: elle peut être fatale pour vos animaux, il sera trop tard

Pour les clients étrangers, c’est différent. En effet, la loi impose de remplir une fiche individuelle de police dès l’arrivée à l’hôtel. Cela facilite d’éventuelles enquêtes judiciaires ou recherches (Cnil.fr).

Enfin, si vous souhaitez payer par chèque, l’hôtel demande généralement la carte d’identité ou le passeport. En effet, il veut évidemment vérifier l’identité du payeur avant d’accepter ce mode de paiement.

Protection des données : l’hôtel peut-il copier votre pièce d’identité ?

Nous savons maintenant que les hôtels ont l’autorisation (et non l’obligation) de réclamer une pièce d’identité à un client français. En revanche, la loi est stricte concernant l’utilisation qu’ils en font. Il y a effectivement une différence entre consultation et reproduction.

Selon la CNIL et le RGPD, un hôtelier n’a pas le droit de photocopier, de scanner ou de conserver une copie papier ou numérique de votre carte d’identité sans votre consentement explicite.

Cette règle existe pour protéger les clients contre les risques d’usurpation d’identité et de fuite de données personnelles. Dans les faits, quand vous tendez votre pièce d’identité à l’accueil, un salarié peut la vérifier, mais en aucun cas en faire une copie (sauf si vous êtes une personne recherchée par la police).

À lire Le secret des bouteilles d’huile que personne ne connaît, vous allez économiser beaucoup d’argent

Les bons réflexes pour protéger vos données lors d’un séjour à l’hôtel

Quand vous arrivez à l’hôtel, nous vous conseillons donc de partager votre pièce d’identité en demandant à ce que l’employé ne fasse aucune reproduction. Si, toutefois, c’est nécessaire, exigez que toute copie soit détruite après usage.

De plus, si l’hôtel souhaite photocopier votre carte, demandez une copie en noir et blanc qui masque les informations sensibles (photo, signature, date de validité). Pour limiter les usages malveillants, vous pouvez tendre directement une copie de votre pièce d’identité qui fait apparaître un filigraneCopie pour enregistrement hôtelier – utilisation exclusive »).

Si l’hôtel dans lequel vous résidez semble abuser de sa position, vous pouvez contacter la CNIL afin de le signaler et d’obtenir plus de renseignements.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Un expert alerte: si un hôtel vous demande votre pièce d’identité, voici ce que vous devez faire