Bannissez cette plante chez vous: elle peut être fatale pour vos animaux, il sera trop tard

  Cette plante que vous appréciez tant est dangereuse pour vos animaux : il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cet article s’adresse à nos amis les propriétaires d’animaux de compagnie. Nous savons à quel point vous aimez vos bêtes. Vous souhaitez leur offrir un environnement sain, agréable, dans lequel ils se sentent en sécurité.

Pour égayer votre logement, nombreuses sont les personnes qui optent pour des plantes. Après tout, elles apportent à la fois de la couleur et de la fraîcheur. Grâce à elles, la nature s’invite dans nos appartements et nos maisons. Mais faites attention : certaines plantes sont dangereuses pour les chiens et les chats.

Une plante toxique pour vos animaux

S’il y a bien une plante très populaire, notamment grâce aux réseaux sociaux, c’est le Faux philodendron (Monstera deliciosa). Elle s’impose comme un accessoire de décoration idéal pour votre salon ou pour votre chambre. Si elle vient, à l’origine, des forêts tropicales, c’est bien dans nos logements qu’elle rencontre un grand succès.

Mais nous déconseillons aux propriétaires d’animaux de la choisir. En effet, elle cache un danger. Toutes ses parties (feuilles, tiges, racines) sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ingestion, même accidentelle, peut provoquer chez l’animal une irritation de la bouche, une salivation excessive, un gonflement de la langue, des difficultés à respirer et des troubles digestifs.

À lire Elle pensait renverser Zara et ferme ses magasins: faut-il dire adieu à cette marque de vêtements légendaire ?

Chez les jeunes animaux ou les petits gabarits, un simple coup de crocs peut entraîner une réaction grave, voire fatale. Dès que vous notez les premiers symptômes, ne tardez pas et allez chez le vétérinaire.

Entretenir sa plante en toute sécurité

Certains lecteurs peuvent découvrir avec horreur les dangers de cette plante pour les animaux. Si vous avez cette plante depuis longtemps et que vous en prenez soin, nous comprenons évidemment que vous ne vouliez pas la jeter.

Il est heureusement possible de prendre quelques précautions pour ne pas avoir à faire un choix. Pour protéger vos animaux, nous vous invitons dans un premier temps à placer votre plante en hauteur, hors de leur portée.

Si vous avez des chats, évidemment, nous savons qu’aucun objet ne peut être hors de leur portée. De ce fait, nous vous encourageons à vaporiser un répulsif naturel sur les feuilles. Pour cela, vous pouvez mélanger de l’eau, du citron et du vinaigre blanc.

Pensez, quand vous êtes chez vous, à surveiller vos animaux. Vous devez leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas approcher cette plante. Renforcez les comportements positifs lorsqu’ils l’ignorent (friandises) et faites-leur comprendre (par un claquement de mains, par exemple) qu’elle est dangereuse lorsqu’ils s’en approchent.

À lire Le secret des bouteilles d’huile que personne ne connaît, vous allez économiser beaucoup d’argent

D’autres plantes d’intérieur à éviter avec des animaux

La Monstera n’est pas la seule plante à risque. D’autres espèces sont également toxiques pour les animaux de compagnie. Malheureusement, elles sont nombreuses. Si vous avez envie de nouvelles plantes, nous vous déconseillons d’opter pour le lierre, le croton, l’aloe vera ou encore le lys de la paix.

En règle générale, les symptômes d’une intoxication sont les suivants : vomissements, irritations, troubles nerveux. Ils s’aggravent selon la quantité ingérée et la sensibilité de l’animal.

Pour protéger vos animaux, renseignez-vous avant d’introduire une nouvelle plante chez vous. Privilégiez les espèces non toxiques et placez les plantes potentiellement dangereuses hors de leur portée. En cas d’ingestion suspecte, contactez immédiatement votre vétérinaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Bannissez cette plante chez vous: elle peut être fatale pour vos animaux, il sera trop tard