La psychologie explique ce que veut dire saluer une personne sans se lever de sa chaise

  Votre interlocuteur ne se lève pas de sa chaise pour saluer ? Voici ce que cela peut signifier sur sa personnalité selon la psychologie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chacun de nos gestes ont une signification. Et cela, même si nous ne nous en rendions pas toujours compte ! C’est justement à cela que sert la psychologie. En effet, cette science permet de mieux se connaître mais aussi de comprendre notre entourage plus facilement. De quoi favoriser nos interactions avec les autres ! Alors qu’est-ce que cela signifie si une personne ne se lève jamais au moment de saluer les autres ?

Un geste pas si anodin selon la psychologie

Au bureau ou au restaurant, il nous est déjà tous arrivé d’arriver en premier et de prendre place. Mais lorsque d’autres personnes arrivent, le dilemme s’installe ! En effet, il est difficile de savoir s’il faut se lever ou pas. Les exigences de la politesse voudraient généralement que nous nous levions pour saluer les autres personnes qui viennent d’arriver. Il arrive pourtant que de nombreuses personnes préfèrent rester assises. Un fait qui ne serait pas toujours sans signification selon la psychologie.

Nos confrères d’Okdiario indiquent avant tout que ce choix relève de la politesse. Mais il y a également d’autres facteurs en jeu selon la psychologie. Notre geste en saluant notre entourage en dit donc long sur la qualité de nos relations mais aussi sur la manière dont nous nous voyons.

À lire Ce qui arrive aux gens qui portent toujours du noir selon la psychologie

La psychologie indique qu’il s’agit d’un mouvement inconscient mais qui cache des informations que nous n’imaginons pas toujours. Selon nos confrères d’Okdiario, il y a un « mécanisme subtile » qui se joue au moment où nous décidons qu’il faut se lever ou non pour saluer les nouveaux arrivants !

Ce que signifie votre choix

La psychologie nous permet désormais d’en apprendre plus sur notre personnalité et le mécanisme de prise de décision que nous utilisons. Vous n’avez pas pour habitude de vous lever pour saluer les autres ? Cela peut servir pour exprimer votre position par rapport à votre interlocuteur. Une personne qui se sent supérieure gardera cette position pour que ce soit l’autre personne qui s’y adapte. Une personne inférieure sur le plan hiérarchique choisira pourtant de rester assise pour ne pas déranger.

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parlé de psychologie, nos confrères d’Okdiario notent également un manque d’énergie à ce geste. Face à la fatigue, nous sommes en effet nombreux à choisir de ne pas nous lever. Il n’est donc pas question d’impolitesse mais tout simplement d’épuisement.

Mais le fait de rester assis au moment de saluer indique également un manque d’engagement envers votre interlocuteur. La psychologie note en effet une sorte de désintérêt pour l’interaction sociale par exemple.

À lire Que signifie se gratter le cou durant une conversation, selon la psychologie

Politesse ou pas selon la psychologie ?

Il n’y a pas de véritable réponse à cette question ! Si certains choisiront de se lever, d’autres ne le feront pas pour saluer leur interlocuteur. Néanmoins, la question de la politesse ou non dépendra de nombreux facteurs. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’en tenir rigueur à la personne si elle ne se lève pas.

Comme nous l’avons vu plus tôt, la fatigue peut être un élément décisif dans cette manière de saluer. Cela ne veut toutefois pas dire que la personne n’est pas engagée dans l’échange. Il faudra donc prendre en compte tous les paramètres avant de dire si ce geste est poli ou non !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - La psychologie explique ce que veut dire saluer une personne sans se lever de sa chaise