Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque matin, le café est la boisson indispensable pour des millions de Français. C’est grâce à lui qu’ils arrivent à se réveiller et à se motiver à affronter la journée qui les attend. Mais est-ce vraiment bon pour la santé ? Le magazine 60 Millions de consommateurs nous aide à faire notre choix.
Il faut dire que ce dernier n’est pas simple. Entre capsules, dosettes, café moulu ou en grains, l’offre est vaste. Certaines références sortent-elles du lot ? Certaines, au contraire, sont-elles à bannir ? Grâce à leur étude portant sur 51 références de café disponibles en supermarché, les experts nous répondent.
Une étude de 60 Millions de consommateurs (2023)
Commençons par une bonne nouvelle. Le magazine 60 Millions de consommateurs nous apprend qu’aucune référence de l’étude ne contient de pesticides. Cette absence s’explique par la torréfaction, un procédé à haute température (environ 200 °C) qui détruit la plupart des molécules chimiques indésirables.
Cependant, la torréfaction n’est pas sans conséquence. Effectivement, elle favorise la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Or, les autorités sanitaires les considèrent comme cancérigènes probables.
D’après le magazine 60 Millions de consommateurs, aucune des références de l’étude n’atteint des seuils alarmants. Cependant, certaines d’entre elles (surtout les capsules) présentent des niveaux qui restent préoccupants.
C’est notamment le cas des capsules Planteur des Tropiques (Intermarché), Carte Noire et des décaféinés L’Or. Les cafés en grains Naturela affichent, de leur côté, dix fois plus de HAP que la moyenne.
Des substances qui inquiètent… et des insectes
Les experts de 60 Millions de consommateurs surveillent également une autre substance : l’acrylamide. Elle aussi est un cancérigène probable. Or, toutes les références en contiennent.
Cependant, étant donné les niveaux faibles, les journalistes considèrent que cette substance n’a aucun effet néfaste immédiat. À noter toutefois que les dosettes Lavazza frôlent le seuil critique avec 345 microgrammes par kilo.
Autre découverte des experts de 60 Millions de consommateurs : des fragments d’insectes. Ils en trouvent notamment dans le café moulu Bellarom (Lidl) et les grains Alter Eco (jusqu’à 80 fragments pour 100 g). Notons cependant que leur présence n’est pas dangereuse pour la santé, à court comme à long terme.
À lire 60 Millions de consommateurs le confirme : c’est la pire marque de thon en supermarché
Les meilleures références selon 60 Millions de consommateurs
Heureusement, certaines marques sortent du lot dans cette étude. Ainsi, le café Arabica Équateur intensité 3 de la marque Ethiquable obtient la meilleure note (18,25/20). Il se distingue par l’absence totale de pesticides, d’HAP et d’acrylamide à des niveaux préoccupants.
Les experts saluent également ses arômes équilibrés, avec des notes végétales et de sucre roux. Cerise sur le gâteau : son excellent rapport qualité/prix (4,99 € les 250 g). Ainsi, nous savons vers quelle référence nous tourner grâce au magazine 60 Millions de consommateurs. Mais combien de tasses pouvons-nous boire par jour ?
Sachez qu’une consommation excessive peut entraîner nervosité, troubles du sommeil, palpitations, voire hypertension. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit environ 3 à 4 tasses de café filtre ou 4 à 5 expressos.
Pour profiter des bienfaits du café, suivez les conseils du magazine et buvez-en raisonnablement. N’hésitez pas à alterner les modes de préparation (filtre, expresso, piston, etc.).
Source : 60 Millions de consommateurs