Ces thés et tisanes sont très nocifs pour la santé, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte

  Une étude préoccupante de 60 Millions de consommateurs nous en apprend sur les thés et les tisanes que nous buvons.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur le papier, le thé et les tisanes sont des boissons intéressantes pour la santé. Les experts de 60 Millions de consommateurs, soucieux d’en avoir le cœur net, se lancent dans une étude de 50 références. Leur but est d’en apprendre plus sur leur composition.

Résultat des courses : nous consommons des pesticides quand nous buvons du thé ou des tisanes. Découvrons ensemble, plus en détail, cette étude qui, il faut l’avouer, livre des conclusions qui vont en décevoir plus d’un.

Pesticides et contaminants : les révélations de 60 Millions de consommateurs

L’étude du magazine 60 Millions de consommateurs remonte à l’année 2022. « Trop de pesticides dans les sachets de thé et de tisane ! », mettent-ils en garde en guise de titre à leurs conclusions. Cette étude est complète, puisque les journalistes y analysent près de 50 références de thés et de tisanes.

Malheureusement pour les amateurs, une grande majorité des thés, notamment noirs et verts, contiennent des résidus de pesticides. Les niveaux qu’ils atteignent sont même préoccupants dans certains cas.

À lire Ces 6 marques de café à bannir de vos courses pour préserver votre santé selon 60 Millions de consommateurs

Cette contamination s’explique par les pratiques agricoles dans les pays producteurs (Inde, Chine, Sri Lanka). Dans ces pays, l’utilisation intensive de fongicides et d’insecticides est courante. En outre, les feuilles de thé ne sont jamais lavées après récolte (Démarches Administratives).

Des corps étrangers dans vos thés ?

Là où cette analyse de 60 Millions de consommateurs est préoccupante, c’est dans ses conclusions concernant le thé vert détox de Lipton. Le magazine le pointe du doigt en raison de la présence d’un pesticide (glyphosate) que la législation française interdit formellement.

Ce n’est pas la seule marque à porter le bonnet d’âne. En effet, Auchan, Lidl, Super U, Twinings, Cortterley (Intermarché) ou encore Britley (Leclerc) proposent des thés à la menthe ou noirs avec des résidus toxiques.

Au-delà des pesticides, l’enquête révèle la présence de corps étrangers dans certains sachets : fragments de plastique, petites pierres, poils de rongeurs ou encore insectes. Si les infusions à base de verveine souffrent moins de la contamination aux pesticides, elles sont les plus susceptibles d’accueillir ces corps étrangers.

Face à ces constats, 60 Millions de consommateurs recommande de privilégier le thé en vrac issu de grandes marques ou labellisé bio. En effet, il présente généralement moins de résidus de pesticides et de contaminants. En effet, d’après son analyse, les produits bio sont globalement plus sûrs.

À lire 60 Millions de consommateurs le confirme : c’est la pire marque de thon en supermarché

Les références à ne pas consommer

Globalement, le magazine 60 Millions de consommateurs vous déconseille plusieurs références. Outre celles dont nous avons déjà parlé, comme le thé vert détox Lipton, nous pouvons citer l’infusion Nuit Douce de Lidl et le Breakfast d’Auchan.

Ne partez donc pas du principe que le thé ou la tisane est forcément une boisson bénéfique pour votre santé. Enfin, nous profitons de cet article pour vous rappeler les conseils concernant votre consommation.

Ainsi, pour profiter des bienfaits antioxydants du thé, vous pouvez boire entre 3 et 5 tasses par jour. Cela représente environ un litre. Si vous en buvez plus, vous risquez de souffrir d’insomnie ou encore d’irritabilité. Cette recommandation est la même concernant les tisanes. Les sportifs peuvent même aller jusqu’à deux litres par jour (Top Santé).

Source : 60 Millions de consommateurs 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces thés et tisanes sont très nocifs pour la santé, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte