Ce que cela signifie lorsque quelqu’un regarde constamment l’heure lorsqu’il est avec vous, selon la psychologie

  Regarder constamment sa montre est un comportement courant qui peut cacher des motivations profondes, selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Regarder souvent la montre, même sans raison apparente, peut sembler une habitude inoffensive. Cependant, selon la psychologie ce comportement pourrait alors avoir différentes interprétations psychologiques. Et ce, avec le besoin d’avoir un contrôle constant sur le temps.

Lorsque vous n’êtes pas en retard ou que vous n’avez pas d’échéances imminentes, une tendance à vérifier l’heure peut indiquer un besoin de prévisibilité. Selon la psychologie, de nombreuses personnes se sentent rassurées de savoir qu’elles ont le contrôle de leur temps. Et ce, même lorsque ce n’est pas strictement nécessaire. Explications.

Regarder toujours l’heure, même si vous n’êtes pas en retard : que dit la psychologie sur ce comportement ?

Dans les interactions humaines, certains gestes peuvent transmettre davantage d’informations que les mots eux-mêmes. Parmi ces comportements, celui qui peut le plus déranger est de constater que l’autre personne regarde fréquemment sa montre lors d’un échange.

Certes, ce geste puisse sembler anodin. Mais, il a plusieurs explications possibles selon la psychologie. Il peut refléter la perception du temps, un manque d’intérêt pour la conversation ou un état émotionnel particulier de l’interlocuteur.

À lire Que signifie le fait que tant de personnes portent du noir selon la psychologie des couleurs

Selon la psychologie sociale, la façon dont le corps et les objets environnants participent à la communication a fait l’objet de nombreuses études.

Observer sa montre durant une discussion pourrait être un signe d’impatience ou de désir de mettre fin à l’échange. Ce comportement peut provoquer chez l’autre un sentiment de désintérêt ou d’inconfort. Cependant, il peut aussi résulter d’une réaction automatique relative à l’anxiété, sans intention consciente de dévaloriser le moment partagé.

En effet, selon la psychologie, ce comportement pourrait refléter un état de tension ou d’anxiété. Mais aussi le besoin d’avoir un contrôle constant sur le temps.

Des recherches sur la communication non verbale indiquent que le fait de consulter fréquemment sa montre peut être une manière pour une personne de gérer son attention intérieure. Ce comportement n’est pas nécessairement une offense envers l’interlocuteur. Il est plutôt une réaction inconsciente visant alors à maintenir sa concentration ou à maîtriser une situation sociale générant du stress.

À titre d’exemple, dans un contexte professionnel, regarder l’heure peut refléter des contraintes extérieures qui perturbent la fluidité de l’échange.

À lire Ce qui arrive aux gens qui portent toujours du noir selon la psychologie

Un signe de vouloir éviter l’intimité ou de l’engagement

Selon certains experts en psychologie, consulter l’heure fréquemment peut être un signe de vouloir éviter l’intimité ou de l’engagement.

Dans le cadre de relations affectives ou amoureuses, ce comportement, selon la psychologie, est une indication de distance émotionnelle. Par exemple, si une personne regarde sa montre à plusieurs reprises lors d’une conversation, cela peut alors signifier qu’elle cherche à prendre ses distances. Et ce, que ce soit par inconfort, par désintérêt ou simplement parce qu’elle a d’autres inquiétudes en tête.

La psychologie cognitive propose aussi une autre interprétation : regarder la montre peut être une manière d’auto régulation. Les personnes, très conscientes du temps ou suivant des routines strictes ont tendance à vérifier l’heure presque instinctivement.

Cette habitude ne traduit pas forcément un manque d’attention envers autrui. Et ce, même si elle peut rendre difficile la fluidité des échanges et des relations.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce que cela signifie lorsque quelqu’un regarde constamment l’heure lorsqu’il est avec vous, selon la psychologie