Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende salée

  Depuis le 2 mai 2025 une nouvelle règle pour les automobilistes a signé son entrée en vigueur. Découvrez de quoi il s'agit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Respecter la règlementation sur les routes est un geste de responsabilité envers les autres. La sécurité routière doit être une priorité pour tous les automobilistes et autres conducteurs, car les conséquences du non-respect des règles peuvent être graves. Il est important d’éduquer à la responsabilité et de promouvoir une conduite responsable pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Après l’instauration de la limite de vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien, une nouvelle étape dans l’amélioration de la mobilité a signé son entrée en vigueur le vendredi 2 mai 2025. En effet, il s’agit de la mise en service des voies de covoiturage. Depuis le 3 mars, une période d’apprentissage a permis aux automobilistes de s’adapter à ces nouvelles dispositions sans risquer de sanctions. Désormais, ces voies sont officiellement en service, et les autorités ont prévu des amendes pour ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle.

Automobilistes, les voies de covoiturage ont vu le jour !

Après deux mois de test pédagogique, place désormais aux sanctions ! En effet, comme l’indique Le Parisien, depuis ce vendredi 2 mai, les automobilistes roulant sur les voies réservées du périphérique parisien sans passager pourront écoper d’une amende.

À lire Cette arnaque redoutable et dangereuse qui cible les automobilistes prend de l’ampleur

En effet, les voies qui se trouvent à gauche du périphérique, dans les deux sens, deviennent « réservées » du lundi au vendredi, pendant les heures de pointe du matin, de 7h00-10h30, et du soir, de 18h00-20h00. Et ces voies ne sont pas ouvertes durant le week-end ni les jours fériés.

Pour savoir si elles sont actives, il suffit de se concentrer sur les panneaux lumineux. En effet, un losange blanc sur fond noir indique que les voies qui s’adressent au covoiturage sont en service. Ces panneaux se situent à l’entrée du périphérique et sur le terre-plein central. Lorsqu’ils sont éteints, cela signifie alors que les voies de covoiturage sont fermées.

En cas d’accident ou d’urgence, le dispositif peut alors être désactivé de manière temporaire. Et ce, afin de permettre la circulation normale de tous les véhicules.

Qui est en droit d’utiliser ces voies ? Que risquent les autres usagers ?

Dès lors que la voie de covoiturage est en service, seuls certains automobilistes peuvent y circuler. En effet, il s’agit :

À lire Attention aux automobilistes: l’erreur dangereuse que les gens font avec leur téléphone portable en voiture

  • des véhicules pesant moins de 3,5 tonnes avec au moins deux occupants à bord
  • les taxis, même s’ils n’ont pas de passager à bord
  • les véhicules prioritaires tels que la police, les pompiers ou les ambulances
  • les véhicules appartenant à des personnes en situation de handicap (avec une carte mobilité inclusion)
  • les transports en commun

Les automobilistes qui circulent sans passagers sur une voie de covoiturage pendant les heures de pointe s’exposent alors à une amende de 135 euros.

Quels sont les axes en question ?

  • Périphérique parisien : Signalisation de covoiturage par des panneaux lumineux avec un losange blanc.
  • Autoroute A1 : 11,3 km réservés au covoiturage en direction de Paris, de 6h30 à 10h. Et 3 km en sens inverse (17h-18h30).
  • A13 : 7 km en direction de Paris, de 7h à 10h.

Source : Le Parisien


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende salée