Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le paiement sans contact a totalement changé nos habitudes de transaction. Grâce à lui, nous bénéficions d’une plus grande facilité de paiement et ne sommes plus obligés d’avoir de la monnaie sur nous. Mais cette pratique présente également des dangers que nous ne pouvons négliger ! UFC-Que Choisir lance d’ailleurs l’alerte sur certaines pratiques des escrocs !
Des retraits de 50 euros inattendus selon UFC-Que Choisir
Après les alertes de nos confrères de La Dépêche en 2021, c’est au tour d’UFC-Que Choisir de sensibiliser les utilisateurs du paiement sans contact. En effet, cette pratique de paiement fait l’objet de plusieurs plaintes et cela, partout en France. Selon l’association, une ville en particulier présente de nombreux cas qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit de Nice et Montpellier où les plaintes sont en effet croissantes face aux tactiques des escrocs !
Contrairement à ce que nous pouvons penser, ces arnaques à n’utilisent pas de violence. Les escrocs sont en effet très astucieux pour que nous ne nous apercevions pas de leur arnaque. Et ce n’est d’ailleurs qu’après le subterfuge que les victimes se rendent compte du vol. Selon UFC-Que Choisir, ces derniers remarquent une transaction de 50 euros en moins sur leur compte bancaire.
Face à cette augmentation des plaintes, il est donc primordial de sensibiliser les potentielles victimes ! Cela permet de réduire les risques mais aussi de repérer les éventuels escrocs. Mais pour cela, il faut bien sûr comprendre le mode de fonctionnement de cette arnaque !
Comment procèdent-ils ?
Ce qu’il faut savoir en premier, c’est que les escrocs agissent souvent dans des lieux publics. Cela peut être des parkings, des restaurants mais surtout dans les transports en communs ! Comme l’indique l’UFC-Que Choisir, ces derniers utilisent d’ailleurs des technologies de pointes pour obtenir l’argent depuis notre carte bancaire. Et en seulement quelques secondes, ils peuvent nous soutirer des sommes surprenantes !
Le principe de cette nouvelle arnaque qui inquiète UFC-Que Choisir se base sur l’usage d’un Terminal de Paiement Electronique ou TPE. Il s’agit de ces appareils qui permettent de faire des paiements, sans même que vous n’avez besoin d’insérer votre code. Et c’est justement ce qui rend cette méthode aussi redoutable !
Toujours selon l’UFC-Que Choisir, les malfaiteurs agissent par groupe de 3 ou 4 personnes. Ainsi, la victime est divertie par certains alors que d’autres mettent le plan en marche. La prudence est donc de mise afin d’éviter de perdre de l’argent dans les lieux publics !
À lire Leclerc : les produits à bannir de vos achats, l’UFC-Que Chsoir met en garde
Voici comment vous protéger selon UFC-Que Choisir !
Pour éviter ces arnaques au paiement sans contact, l’association recommande avant tout d’utiliser un étui de protection. Celui « anti-ondes NFC » est le plus adéquat car il réduit les risques que la transaction se fasse. Cela rend d’ailleurs vos cartes bancaires et autres moins accessibles.
L’UFC-Que Choisir recommande également de vérifier régulièrement votre compte bancaire. En cas de petits paiements réguliers que vous n’avez pas validé, n’hésitez pas à le réclamer auprès de votre gestionnaire. L’établissement financier est en effet tenu de vous retourner les paiements que vous contestez !
Source : UFC-Que Choisir