Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Assiettes empilées, serviettes ramassées, chaise remise à sa place. Non, il ne s’agit pas d’un service de fermeture de serveur ! Il s’agit, en effet, d’un comportement de plus en plus répandu de certains clients modèles dans les restaurants. Alors que certains, après avoir payé la facture, se sentent en droit de ne pas lever le petit doigt, d’autres font tout leur possible pour laisser les lieux propres et rangés.
Un geste qui divise, certes, mais qui selon la psychologie peut en dire long sur la personne qui le fait. Les études de ce comportement par la science nous fournit certains éléments d’information que nous devrions connaître, et que nous ignorions peut-être jusqu’à présent. Il est important d’identifier les caractéristiques communes à ces personnes dans les restaurants afin de mieux les comprendre.
Les personnes qui aident les serveurs dans les restaurants
Avoir le métier de serveur dans un restaurant peut parfois s’avérer très exigeant. La charge de travail peut être écrasante, mais ce sont des professionnels très compétents, capables de gérer un restaurant plein ou un bar animé où tout le monde souhaite commander en même temps.
Il est important d’être conscient de certains détails qui peuvent apparaître dans ces moments-là, des éléments auxquels nous ne prêtons pas toujours attention mais qui peuvent s’avérer essentiels.
Aider un serveur dans un restaurant peut être une tâche que certains choisissent d’accomplir. Et cela peut représenter un soutien précieux. Ceux qui apportent leur aide participent à la bonne marche du service, en récupérant les assiettes ou en passant les commandes depuis la table.
Ce sont des personnes prêtes à collaborer, et leur comportement dans les restaurants semble parfois suivre des schémas que la psychologie a commencé à identifier bien avant.
À lire La pire entrée à ne surtout jamais commander dans les restaurants selon une experte
D’ailleurs, il existe des explications scientifiques qui peuvent surprendre, mais qui éclairent ces comportements.
La psychologie nous révèle les traits de caractère que ces personnes partagent
Des experts affirment que les personnes qui aident les serveurs dans les restaurants partagent un certain nombre de traits communs.
Respect de l’espace d’autrui
Il est facile de penser qu’une table, une fois l’addition payée, ne nous regarde plus. Pourtant, pour beaucoup, cet espace continue d’avoir de la valeur même après. Ceux qui la laissent propre et rangée dans les restaurants ne le font pas par devoir. Ils le font, en effet, parce qu’ils reconnaissent que cet endroit accueillera bientôt quelqu’un d’autre.
Cette attention n’est pas seulement une courtoisie : c’est une empathie opérationnelle. Cela signifie savoir que vos actions affectent le travail de quelqu’un d’autre. Et dans ce cas, les personnes qui débarrassent les tables dans les restaurants.
Comme le souligne le Journal of Environmental Psychology , ceux qui ont un fort sentiment de « respect de l’environnement partagé » ont tendance à se comporter de manière plus responsable dans les lieux publics. Ce qui signifie, selon la psychologie, que ceux qui respectent les espaces communs respectent souvent aussi les personnes qui les gèrent.
Maîtrise de soi et autodiscipline, même dans les restaurants !
Il est plus facile de se lever et de partir d’un restaurant, surtout si vous êtes pressé. Mais ceux qui s’arrêtent pour empiler des assiettes ou ramasser des miettes dans les restaurants font souvent preuve d’une forme d’autodiscipline silencieuse.
Il ne s’agit pas de perfectionnisme, mais d’ être cohérent avec ses valeurs. Selon une étude que la Personality and Social Psychology Review a publiée, les personnes qui ont un niveau important de discipline personnelle sont plus susceptibles d’adopter un comportement pro-social.
À lire 10 plats à ne surtout jamais commander dans les restaurants selon des chefs de cuisine
Cela correspond à un « Je fais ce qu’il faut, même si personne ne me regarde ». Une habitude qui, selon la psychologie, se reflète également dans d’autres domaines de la vie : relations, carrière, santé . Et tout commence par un geste simple, comme nettoyer une table dans un restaurant.
L’attention aux détails
Ceux qui prennent soin de la disposition des couverts dans les restaurants ou qui ramassent des miettes ont souvent un regard attentif aux petites choses. Ce n’est pas de l’obsession, mais plutôt une question de précision et de soin.
Selon une étude de l’Université du Minnesota que le Journal of Applied Psychology a relayée, les personnes qui prêtent attention aux détails dans des situations informelles, comme lors d’un repas au restaurant, ont aussi tendance à être plus efficaces dans leur travail. En effet, avoir un esprit qui remarque les détails permet de réduire les erreurs. Mais aussi d’assurer une meilleure qualité dans ce que nous faisons.
Le sens des responsabilités personnelles
Celui qui casse quelque chose doit en assumer les conséquences. Et celui qui laisse du désordre doit le nettoyer. Ceux qui adoptent cette règle tacite en font une valeur personnelle. Il s’agit d’un sens de responsabilité qui que personne ne leur impose. Ils choisissent, en effet de l’avoir.
Ce n’est pas seulement une question de bonnes manières, mais une conviction profonde que chaque geste a une influence. Même si vous avez payé la note au restaurant, vous faites encore partie de son contexte. Et si vous pouvez rendre la vie plus facile à ceux qui travaillent en salle, n’hésitez pas à le faire.
Le psychologue Jordan Peterson rappelle que la responsabilité personnelle commence « par votre propre espace de vie ».