Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques par le biais de WhatsApp sont une forme d’attaque dangereuse que les escrocs utilisent aussi bien contre les particuliers que contre les sociétés. La facilité avec laquelle il est possible de partager des fichiers sur cette application en fait une cible privilégiée pour les escrocs. Même si WhatsApp s’efforce d’offrir un environnement sécurisé, la présence de nombreux escrocs reste préoccupante.
Certaines fonctionnalités intégrées à l’application, activées par défaut, peuvent également représenter des portes d’entrée pour accéder aux téléphones et ordinateurs des usagers. En restant informé et en prenant des mesures proactives pour vous protéger, vous pouvez réduire votre exposition à ces arnaques et rester en sécurité à l’ère numérique.
Certaines de ses fonctionnalités augmentent le risque d’arnaques
WhatsApp est la plateforme de messagerie instantanée la plus populaire dans le monde. Elle a connu, ces dernières années une très forte croissance. Cependant, cette popularité a entraîné aussi une hausse des tentatives d’arnaques sur l’application.
Les cybercriminels ont développé des méthodes élaborées pour tromper les usagers. Et notamment en profitant de la simplicité avec laquelle il est possible de partager des fichiers via WhatsApp.
Malgré les efforts de WhatsApp pour renforcer la sécurité et se positionner comme un espace fiable, les pièges que tendent les escrocs restent nombreux. De plus, certaines fonctionnalités de WhatsApp, activées par défaut, peuvent involontairement faciliter l’accès des malfrats aux smartphones et aux ordinateurs des usagers. Ce qui augmente donc le risque d’arnaques.
Comment se protéger contre les arnaques sur WhatsApp grâce à une simple option ?
Par défaut, WhatsApp télécharge automatiquement tous les fichiers que vous recevez. Des fichiers comme les images, vidéos, documents ou messages vocaux.
Cette fonction d’origine peut ouvrir la porte à des tentatives de fraude. De plus, cette option peut aussi entraîner un grand nombre de de fichiers divers dans la mémoire de votre téléphone, incluant certains malveillants.
À lire Ni 40 ni 50 ans : c’est l’âge où les mauvaises habitudes de vie affectent fortement la santé
La majorité des usagers ne modifient pas ces réglages, ce qui peut donc poser problème. Heureusement, il est possible de désactiver cette fonction pour empêcher le téléchargement automatique des fichiers. En faisant cela, vous renforcez aussi la sécurité de votre appareil en limitant la réception de fichiers dangereux.
Si vous ne souhaitez pas que les fichiers que vous recevez via WhatsApp se téléchargent automatiquement, suivez donc ces étapes :
- Ouvrez les « paramètres » WhatsApp.
- Cliquez sur la section « Stockage et données ».
- Accédez à la section « téléchargement automatique des médias ».
- Personnalisez chaque option : photos, audio, vidéos et documents.
Ces instructions marchent aussi bien pour les Android que les iPhones. Et, vous ne pouvez modifier les paramètres que sur la version mobile et non sur la version de bureau.
En suivant ces étapes simples et rapides, vous pouvez éviter de devenir une autre victime des escrocs !