Ni 40 ni 50 ans : c’est l’âge où les mauvaises habitudes de vie affectent fortement la santé

  A partir de quel âge les experts estiment-ils que les mauvaises habitudes de vie pourraient ruiner la santé ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes adoptent des modes de vie avec des habitudes néfastes qui affectent leur santé physique et mentale. Ces effets deviennent souvent plus apparents avec le temps, surtout après un certain âge. Pour préserver votre bien-être global, il est essentiel d’adopter des habitudes de vie saines qui soutiennent le bon fonctionnement de votre corps et aident à prévenir les maladies. À partir de quel âge ces mauvaises habitudes de vie commencent-elles à laisser des traces visibles ?

Quelles sont, selon les experts, les mauvaises habitudes de vie pour votre santé ?

Selon Infosalus, une publication de l’Agence de Presse Europa, que le média espagnol Okdiario a relayée, il est très important d’agir rapidement contre certaines mauvaises habitudes de vie comme le tabac, la consommation excessive d’alcool et le manque d’activité physique. Et, ces mauvaises habitudes de vie contribuent une dégradation de la santé chez les jeunes à partir de 36 ans.

Les experts du Centre de recherche Ageingnomics insistent sur le fait qu’il existe des moyens simples pour augmenter notre espérance de vie en adoptant des actions concrètes qui améliorent notre bien être.

« Il s’agit de petits changements dans nos routines quotidiennes vers des habitudes de vie plus saines qui peuvent avoir un impact très positif sur la façon dont nous apprécions le vieillissement », expliquent-ils.

Parmi les conseils pour une meilleure santé figurent une alimentation équilibrée et naturelle, ainsi qu’une activité physique régulière. Ces experts soulignent que le tabac et l’alcool sont deux des comportements les plus nuisibles.

Selon eux, plus de sept millions de personnes perdent la vie chaque année à cause de la nicotine. Dont près d’un million sont des non-fumeurs victimes de tabagisme passif. Par ailleurs, ils précisent que 17 % des décès relatifs aux maladies cardiovasculaires sont attribuables au tabagisme.

Ils ajoutent que le tabac a des effets visibles sur l’apparence. En effet, il accélère le vieillissement de la peau, la dessèche, jaunit les dents et favorise l’apparition prématurée des rides.

À lire La signification de ne pas vouloir teindre ses cheveux gris, selon la psychologie

Quant à la consommation excessive d’alcool, elle est responsable de plus de trois millions de morts chaque année. Et souvent à cause d’accidents de la route ou d’automutilations. Elle est également la cause de diverses maladies mentales et augmente le risque de développer certains cancers.

Mode de vie sédentaire : un danger pour la santé

La Fondation espagnole du cœur, que Okdiario a relayée, rapporte que l’inactivité physique est un grand facteur de risque pour les maladies du cœur. Une personne inactive a donc plus de chances d’avoir de l’artériosclérose, de l’hypertension ou des problèmes respiratoires.

Adopter un mode de vie actif peut donc changer cela. En effet, faire de l’exercice améliore la santé des personnes sédentaires. Cela réduit aussi les risques d’obésité, l’hypertension ou le cholestérol.

Les médecins expliquent que les personnes sédentaires ont souvent un surpoids, fument plus et ont une alimentation déséquilibrée. L’activité physique aide alors à garder un poids stable, à contrôler la tension et le cholestérol.

L’exercice aide à éviter les mauvaises habitudes de vie

Faire du sport régulièrement permet de perdre du poids. Cela encourage aussi à arrêter de fumer. L’exercice réduit le stress et la tension. Il aide à mieux gérer la glycémie et augmente le bon cholestérol.

Les experts conseillent de faire au moins 30 minutes d’activité chaque jour ou presque. C’est, en effet, un bon début pour changer ses mauvaises habitudes de vie !

Comment adopter de bonnes habitudes ?

Selon un rapport de l’Unité de Prévention Communautaire des Comportements Addictifs (UPCCA) en Espagne, une habitude est le résultat d’une action que nous répétons fréquemment et automatiquement.

En ce sens, nous répétons de nombreuses habitudes dans notre vie quotidienne, comme enlever nos chaussures en entrant dans la maison, éteindre les lumières avant de sortir ou nous brosser les dents.

À lire Les scientifiques le confirment : adieu pour toujours aux journées de 24 heures

« Ce sont des gestes que nous effectuons mécaniquement. Car nous les avons répétés à plusieurs reprises, de sorte qu’ils s’intègrent à notre routine. Ils ne nécessitent donc aucune attention ni effort de notre part », affirme ce rapport.

L’un des avantages de l’habitude est qu’elle est automatisée et nous l’exécutons donc sans réflexion. Mais, en ce qui concerne la santé, l’inconvénient est que certaines habitudes de vie sont malsaines. Donc, les répéter nuit à notre bien-être.

« Une habitude de vie malsaine a des conséquences négatives sur votre santé physique, mentale, émotionnelle et/ou sociale », affirment alors les experts de l’UPCCA. Ils soulignent également l’importance d’apprendre comment les habitudes de vie néfastes se sont formées. Et, surtout, comment les changer pour des habitudes plus positives

Comment se forment les habitudes ?

Les experts expliquent que les mauvaises habitudes de vie sont profondément ancrées. Elles se font automatiquement, ce qui rend leur changement difficile.

« La clé pour acquérir des habitudes est que la personne s’habitue à réaliser les activités attendues. De cette façon, l’action s’intègre à la routine quotidienne. Et elle est réalisée sans intervention consciente », indiquent-ils.

Changer ces mauvaises habitudes de vie demande donc de la conscience. Il faut aussi adopter des comportements alternatifs.

Par conséquent, il faut avoir la volonté de changer, que ce soit par envie ou par nécessité. Comme suivre un nouveau régime pour la santé.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni 40 ni 50 ans : c’est l’âge où les mauvaises habitudes de vie affectent fortement la santé