Les dermatologues alertent : les 2 erreurs fatales à bannir lorsque vous prenez votre douche

  Attention à ces deux erreurs lorsque vous prenez votre douche ! Cela peut avoir un impact important sur votre santé !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La douche fait partie de notre routine quotidienne. Cela peut être le matin ou en soirée, l’idée est d’assurer notre hygiène autant que possible. La plupart des gestes que nous effectuons sur le moment sont devenus de véritables réflexes. Mais selon la dermatologue Ana Molina, il y a des erreurs que nous commettons souvent en nous lavant !

Des précautions à prendre pour la douche

Par souci de propreté, nous prenons des douches très régulièrement. Cela est un atout pour notre santé mais il faut faire preuve de prudence ! Comme l’explique la dermatologue, Ana Molina, il y a certaines précautions à prendre pour réellement être propre après votre bain. Cela inclut par exemple le fait de respecter la qualité de votre peau. Il ne faut pas oublier que les caractéristiques de notre épiderme ne sont pas les mêmes pour tous !

Si vous avez la peau sèche et fragile, une douche courte et tiède vous permet de l’entretenir efficacement. Cela vous permet d’hydrater la peau et de la protéger des éventuelles bactéries que vous accumulez pendant la journée. Vous pourrez également améliorer la barrière protectrice de cette dernière de cette manière.

À lire L’astuce de génie des hôtels pour nettoyer les parois de douche sans trace et les retrouver transparentes

Les personnes à la peau grasse ont besoin de plus de douche que les autres ! Mais attention, vous ne devez pas abuser de cette routine au risque de créer un effet rebond comme l’explique la dermatologue. L’idée consiste uniquement à éliminer les résidus de saletés et à favoriser l’hydratation de votre peau. Dans tous les cas, il faut faire preuve de prudence pour veiller à la santé de votre épiderme !

Attention à ces deux erreurs !

La première erreur que l’experte dénonce consiste la température de l’eau de votre douche. Une eau trop chaude peut en effet affecter la qualité de votre peau. Les fortes températures éliminent en effet les lipides naturels qui protègent notre épiderme. C’est notamment le cas du sébum qui sert de barrière protectrice à notre corps.

En vous lavant avec une eau trop chaude, vous allez également rendre votre peau plus sèche et sensible aux irritations ! La dermatologue conseille alors de prendre un bain tiède sur une durée de 5 à 10 minutes pour maintenir la santé de votre peau.

L’autre erreur à éviter durant votre douche concerne le choix de vos produits. Les nettoyants avec un pH inadapté peuvent aussi endommager votre peau. L’experte pointe notamment du doigt ceux dit « neutre » ou « doux » dont le pH est souvent éloigné de celui de notre épiderme.

À lire Devez-vous prendre une douche le matin ou le soir ? La réponse surprenante de ces 2 médecins

Avec le temps, l’usage de ce type de produit peut entraîner une altération du microbiote de la peau. De quoi entraîner une sécheresse et des inflammations par exemple. L’experte conseille alors de les troquer pour des produits avec un pH physiologique correspondant à celui de la peau et sans détergents agressifs.

Les bonnes pratiques pour votre douche

Pour optimiser les effets de la douche, Ana Molina recommande alors de privilégier les produits pour peaux sensibles. Ces derniers ont respectueux de votre peau et n’entraînent que peu d’effets secondaires. N’oubliez d’ailleurs pas d’utiliser une crème hydratante après votre bain.

Toujours du côté des accessoires, évitez les éponges durant la douche ! Ces derniers sont abrasifs et peuvent irriter la peau. Même pour vous sécher, privilégier les serviettes douces qui ne vont pas fragiliser votre épiderme.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les dermatologues alertent : les 2 erreurs fatales à bannir lorsque vous prenez votre douche