Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été est particulièrement éprouvant pour les Français. Et pour cause, nous avons l’impression que nos journées se rallongent. Et inversement lorsque nous passons en heure d’hiver. Mais est-ce seulement une impression ou est-ce que la durée de la journée n’est pas aussi fixe que nous le pensions ? Une étude des scientifiques l’Université technique Munich pourrait bien chambouler nos connaissances !
Des doutes chez les scientifiques ?
Nous tenons pour acquis qu’une journée dure 24 heures depuis toujours. C’est ce que nous apprenons à l’école et le principe est bien ancré malgré le temps qui passe. Mais de récentes recherches sur le sujet pourraient changer nos connaissances ! Et pour cause, la Terra connaît des changements qui peuvent influencer le cours du temps et la manière dont nous le percevons.
Si les journées sont plus longues en été et courtes en hiver, c’est à cause de l’inclinaison de la Terre. Ainsi en été, notre planète se rapproche un peu du soleil et cela nous apporte la chaleur et des journées plus longues suite à une durée d’exposition plus importante. Les scientifiques confirment le processus inverse une fois que nous entrons dans la période hivernale.
Mais récemment, une étude des scientifiques de l’Université de Munich affirme que la vitesse à laquelle la Terre tourne sur son axe évolue. Cela va alors impacter la durée de la journée telle que nous la connaissons. Un changement qui influencera également notre mode de vie !
Quelle sera la nouvelle durée de la journée ?
Les scientifiques de l’Université de Munich affirment que la rotation de la Terre ralentit. Un phénomène qui se produit suite à divers changements sur notre planète mais aussi les éléments extérieurs à cette dernière. Ce qui va donc rallonger nos journées d’une heure pour atteindre les 25 heures.
Mais rassurez-vous, ce changement ne s’appliquera pas de sitôt ! Selon les estimations des scientifiques suite à des analyses et des mesures poussées, ce phénomène ne devrait s’appliquer que dans 200 millions d’années. C’est en effet le temps qu’il faut pour que la Terre atteigne une nouvelle vitesse de rotation capable de chambouler notre notion temporelle.
A savoir que ce n’est pas la première fois que la durée de la journée subit un tel changement. Toujours selon les scientifiques, une journée est passée de 10 à 19,5 heures entre 2 milliards et 600 millions d’années auparavant. De quoi prouver que la vitesse de rotation de la Terre s’affaiblit petit à petit !
Quels impacts suite à cette découverte des scientifiques ?
L’allongement de la journée pour atteindre les 25 heures n’est pas sans conséquences pour nous. Cela implique notamment un ajustement dans le calendrier tel que nous le connaissons. Et ce n’est pas le seul domaine qui connaîtra un impact suite à cette transformation temporelle !
A savoir que la biologie pourrait également être influencée par ce phénomène. Les scientifiques indiquent notamment que le rythme circadiens ne sera plus le même. Il n’est donc pas à exclure que nos habitudes de sommeils, d’alimentation et même notre humeur ne soient plus les mêmes !