Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à la psychologie, nous avons plus d’outils pour comprendre notre entourage. Cela sert grandement à améliorer nos interactions avec les autres mais aussi mieux nous comporter face à ces derniers. Selon nos confrères de Diariouno, il existe par exemple 5 signes pour reconnaître une mauvaise personne.
La psychologie et les comportements humains
L’un des plus grands objectifs de la psychologie concerne la compréhension de la nature humaine. Cette science étudie d’ailleurs notre personnalité, nos traits de caractère et la manière dont nous réagissons face à une situation donnée. Il s’agit donc d’indications que nous pouvons utiliser au quotidien et pour améliorer nos relations avec les autres. Mais c’est aussi une manière de nous préserver !
Comme l’indiquent nos confrères de Diariouno, la psychologie se focalise aussi sur l’identification des mauvaises personnes. Cela implique celles dont le comportement ou les gestes peuvent être dangereux pour les autres. Les recherches sur le sujet se multiplient d’ailleurs afin de débusquer les manipulateurs ou les personnes ayant vraiment de mauvaises intentions face aux autres régulièrement.
À lire Que signifie se ronger les ongles ? La psychologie l’explique
Savoir repérer une personne au mauvais caractère préserve votre santé mentale selon la psychologie. En effet, il sera plus facile de prendre de la distance ou d’établir des mesures strictes lors de vos échanges avec ces derniers. Mais pour cela, il faut se concentrer sur plusieurs critères importants ! Et même s’ils ne sont pas exhaustifs, cela permet déjà d’avoir un aperçu pour éviter de tomber face à des manipulateurs par exemple.
3 principaux signes à repérer
Le site Psychology Today indique que les mauvaises personnes savent se cacher ! Ces derniers vont donc faire preuve d’une trop grande sympathie ou de charisme pour susciter la sympathie. Mais face à son attitude, vous n’aurez pas de mal à détecter un écart entre le comportement et l’apparence. Si tel est le cas, la psychologue vous conseille de prendre vos distances.
Une fausse empathie devrait également vous alerter sur les intentions d’une personne. Leur intérêt pour les personnes qui les entourent est excessif au début, affirment les professionnels de la psychologie. Vous remarquerez toutefois que cet égard se perd petit à petit.
Faîtes également attention aux personnes qui prennent tout le temps la place de la victime. Quelle que soit la situation, ces derniers trouveront un autre coupable pour leurs actes selon la psychologie. Une forme de lâcheté qui peut être particulièrement dangereuse pour votre santé mentale si vous en faîtes les frais.
D’autres signes à prendre en compte selon la psychologie
Les mauvaises personnes ont tendance à contrôler leur entourage par la culpabilité selon les experts en psychologie. Ce chantage émotionnel est le plus grand signe à vérifier puisqu’il peut avoir des impacts vraiment négatifs. Rappelons d’ailleurs que certains comportements influent sur l’état mental de notre entourage.
Le manque de remords fait également partie des signes selon les experts en psychologie. En plus de rejeter la faute sur les autres, les mauvaises personnes gardent leurs mauvaises habitudes. S’ils s’excusent, il n’y aura donc pas de sincérité dans leur paroles !