Leclerc, Intermarché, Carrefour… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, cela concerne des pâtes

  Attention, des pâtes, en vente chez Leclerc, Intermarché, Carrefour, Système U, font l’objet d’un rappel pour une suspicion de présence de listeria !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez acheté des pâtes dans vos placards, prenez garde ! Plusieurs variétés de ces pâtes, en vente notamment chez E. Leclerc, Carrefour, Intermarché ou Système U, font actuellement l’objet d’un rappel en raison d’un risque potentiel de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, selon le site du gouvernement Rappel Conso, ce vendredi 9 mai. Donc, voici toutes les informations relatives à ce rappel.

Vous avez acheté des pâtes chez E. Leclerc, Carrefour, Intermarché ou Système U ? Attention !

Lorsqu’il existe un soupçon que certains aliments sur le marché sont dangereux pour la santé des consommateurs, les entreprises alimentaires et les autorités sanitaires activent alors le système d’alerte alimentaire et une procédure de rappel.

Des tests en laboratoire sont effectués pour déterminer la présence et la quantité de substances et de micro-organismes nocifs pour la santé dans les aliments. En cas de résultats positifs, les entreprises de fabrication peuvent donc intervenir avec des retraits et des rappels de produits à risque.

Ainsi, lorsqu’un produit de consommation, qu’il soit alimentaire ou non, présente des dangers pour la santé ou la sécurité des personnes, il peut faire l’objet d’une action de retrait ou de rappel :

À lire Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché… lancent un rappel produit urgent dans la France entière

  • Le retrait consiste à retirer le produit de la vente, que ce soit en magasin ou en ligne, afin d’empêcher sa commercialisation et d’éviter que de nouveaux consommateurs l’achètent. Cela permet de stopper la diffusion du produit auprès du public.
  • Le rappel, quant à lui, implique de demander aux personnes ayant déjà acheté le produit de le rapporter en magasin. Des campagnes d’information, telles que des annonces dans la presse ou à la radio, voient souvent le jour pour informer le public de cette démarche. Le rappel concerne donc des produits qui sont déja sur le marché et que des personnes ont déja achetés.

Ainsi, depuis le 1er avril 2021, il est obligatoire pour les professionnels de signaler tout rappel de produits sur la plateforme du gouvernement, Rappel Conso. Et ce, conformément à l’article L. 423-3 du Code de la consommation. Ce site accessible au public sert donc à informer les consommateurs sur les rappels concernant divers produits.

Le rappel massif d’aujourd’hui concerne donc des pâtes qui étaient en vente dans tous les magasins E. Leclerc, Carrefour, Intermarché ou Système U de France.

Voici toutes les informations concernant ce produit

Catégorie de produit : Alimentation.
Sous-catégorie de produit : Plats préparés et snacks.
Ce rappel concerne des pâtes de la marque : Daminiani.
Noms des modèles ou références : Ravioli chèvre miel.

Code GTIN : 3760060588661.
Lot numéro : 25115.
Date limite de consommation : 29 mai 2025.
Conditionnements : Barquette plastique filmée 250 grammes.
Date début / Fin de commercialisation : Du 29 avril 2025 au 07 mai 2025.

Zone géographique de vente : France entière.
Distributeurs : E. Leclerc Intermarché Carrefour Système U.

À lire Leclerc, Intermarché, Grand Frais… rappellent ce produit contaminé dans toute la France

Pour ces pâtes, le site Rappel Conso vous invite alors à « Ne plus consommer, ne plus utiliser. Ou détruire le produit ».

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez donc surtout pas à joindre le service consommateur au 04 90 88 56 26.

Attention, la listeria peut entraîner une contamination à la listériose ! Il s’agit d’une maladie qui provoque donc de la fièvre, des maux de tête et, parfois, des troubles digestifs. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », prévient alors le site Rappel Conso.

Source : Rappel Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Leclerc, Intermarché, Carrefour… lancent un rappel produit urgent dans la France entière, cela concerne des pâtes