Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les années passent et votre chevelure, qui affichait autrefois une éclatante couleur, perd de sa lumière. C’est normal, les cheveux gris apparaissent lorsque la production de mélanine diminue. Or, c’est ce pigment qui est à l’origine de la couleur de vos cheveux.
Le vieillissement est l’un des facteurs qui expliquent l’apparition des cheveux gris. Mais d’autres éléments entrent aussi en compte : la génétique, le stress, ainsi que certaines pathologies. Mais, peu importe votre état de santé, vous n’y échapperez pas, tôt ou tard. Face à cette réalité, de nombreuses personnes cherchent à masquer ou à ralentir l’apparition du gris.
Cheveux gris : vous n’y échapperez pas
Avec l’âge, les cellules mélanocytes, responsables de la production de mélanine, cessent progressivement de fonctionner. Les cheveux perdent alors leur couleur naturelle pour devenir gris ou blancs.
De ce fait, ce processus est inévitable. Cependant, là où une personne aura des cheveux gris à 30 ans, une autre soufflera ses 45 bougies sans en avoir encore. C’est simple, différents facteurs héréditaires ou environnementaux jouent leur rôle.
À lire L’astuce simple et maison pour éliminer les cheveux gris sans teinture et qui vous rajeunit
Pour les hommes comme pour les femmes, les cheveux gris font peur : ils rappellent que le temps passe et que la jeunesse s’éloigne. En outre, pression sociale oblige, ces personnes cherchent donc à dissimuler ou à retarder leur apparition.
Des remèdes traditionnels pour traiter les cheveux gris
Il est possible, évidemment, de se rendre chez le coiffeur ou d’acheter des teintures au supermarché. Mais entre le coût et les possibles ingrédients problématiques, plusieurs personnes cherchent d’autres solutions. C’est ainsi que les remèdes plus traditionnels (et naturels) refont surface.
Parmi eux, la « hielothérapie » (traitement par le froid) trouve ses origines dans l’Europe du XIXe siècle. Bien que les preuves scientifiques spécifiques à l’efficacité du froid sur les cheveux blancs soient limitées, les compresses froides peuvent réduire l’inflammation cutanée et stimuler la circulation sanguine. Or, cela serait donc bénéfique au cuir chevelu.
En effet, d’après la Grossman School of Medicine de l’Université de New York en 2023, le mouvement des cellules souches mélanocytaire joue un rôle dans la pigmentation.
Une recette permettrait ainsi de ralentir les cheveux gris. Pour cela, il vous faut trois cuillères à soupe d’huile de coco, une cuillère de vinaigre de cidre et du miel. Ajoutez à cette préparation, que vous mélangez, quelques glaçons. Appliquez le tout sur les cheveux secs et laissez poser vingt minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.
Ce masque, à réaliser une fois par semaine, combine les vertus hydratantes de l’huile de coco, l’effet adoucissant et brillant du vinaigre de cidre, et les propriétés antioxydantes et protectrices du miel.
D’autres options naturelles
Si cette méthode ne trouve pas grâce à vos yeux, d’autres approches naturelles apportent des résultats. Outre la thérapie par le froid, il est effectivement possible d’optimiser ses chances de réduire l’apparition des cheveux gris.
Certaines plantes aux propriétés antioxydantes ont la capacité de foncer naturellement la chevelure, comme le thé noir, le romarin, la sauge et l’ortie (Santé Plus Mag).
Sinon, le cacao a des effets visibles sur la coloration et permet donc de chasser les cheveux gris. Pour en profiter, il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de cacao avec la même quantité de miel. Appliquez cette préparation sur des cheveux secs, laissez agir une heure, puis rincez abondamment.