Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À en croire Statista, les Français boivent moins de vin, mais continuent malgré tout de partager de bonnes bouteilles entre amis et en famille. En 2023, ils ont effectivement consommé environ 40 litres par habitant. De quoi expliquer pourquoi les experts de 60 Millions de consommateurs se lancent dans l’analyse des références disponibles sur le marché.
Il ne suffit plus, effectivement, de se rendre dans une cave pour acheter son vin. Désormais, les petites comme les grandes surfaces proposent des dizaines de références. Mais elles ne se valent pas toutes. C’est pourquoi le magazine se lance dans l’étude de 40 vins rouges et blancs, en se concentrant sur quatre grandes appellations : chablis, muscadet, bordeaux et côtes-du-Rhône. La qualité est-elle au rendez-vous ?
60 Millions de consommateurs : une étude qui voit rouge ?
Autant commencer par la mauvaise nouvelle. En effet, les experts de 60 Millions de consommateurs font rapidement un constat : près d’un tiers des 40 vins analysés contiennent des résidus de pesticides. Or, certains d’entre eux sont des cancérogènes, des mutagènes ou des reprotoxiques (CMR).
Mon mari est allé à une fête avec une phrase écrite sur sa poitrine et est revenu avec quelque chose d’inattendu sur son dos
Mon fils de 14 ans possédait des objets coûteux, mais personne ne savait d’où ils venaient. Ce que j’ai découvert m’a brisé le cœur
Durant son analyse, le magazine part à la chasse de 742 molécules, en espérant n’en trouver aucune. Malheureusement, leur étude met en évidence six molécules, dont trois très préoccupantes pour la santé des consommateurs.
Ainsi, les vins blancs, en raison de leur faible teneur en tanins antioxydants, présentent souvent des niveaux de sulfites plus importants que les rouges. Or, ces conservateurs sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Certaines bouteilles, comme le Chablis « Lamblin & Fils » (note de 8,6/20) ou le Muscadet « Les Caractères 2022 HVE » (105,7 mg/L de sulfites), figurent parmi les références à éviter selon 60 Millions de consommateurs. Le magazine déconseille également le Bordeaux « Expert Club 2022 », qui contient deux fongicides CMR.
Mon père a annoncé publiquement que je n’étais pas son fils biologique, mais ce que j’ai fait ensuite a choqué tout le monde
Un miracle d’amour et de courage : l’histoire d’un bébé qui s’est battu pour sa vie
Faire le bon choix
Choisir son vin n’est donc pas un choix anodin. Vous ne pouvez pas uniquement vous fier à la marque ou à la référence. Les experts de 60 Millions de consommateurs vous conseillent plutôt de privilégier les vins bio. En effet, dans leur étude, ils sortent du lot, puisqu’ils ne présentent aucun pesticide dans leur composition. Côté sulfites, la concentration est très faible.
À lire60 Millions de consommateurs alerte : ce saucisson connu en supermarché est le pire pour la santéCertains vins s’en sortent ainsi avec d’excellentes notes. D’après 60 Millions de consommateurs, la meilleure référence est le Bordeaux « La Part des Astres » (2022, Bio Demeter). Il s’en sort avec 17,4 sur 20. À Carrefour, par exemple, ce vin est disponible pour 6,95 euros.
Mais vous auriez également raison en achetant le Chablis « Jean-Marc Brocard Sainte Claire » 2022 (bio) ou le « Muscadet BiOrigine 2022 » (bio, également). L’offre la plus intéressante d’un point de vue économique est le Côtes-du-Rhône « Domaine Montmartel Valréas Bio » (2023). Il reçoit la deuxième meilleure note (17,3 sur 20) et coûte un peu plus de 5 euros.
La problématique des sulfites
Les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Ils ont un rôle très important. En effet, ils préviennent l’oxydation, protègent contre les micro-organismes, stabilisent la couleur et permettent de prolonger la durée de vie du vin.
Mais si les experts de 60 Millions de consommateurs s’intéressent à leur concentration, c’est parce qu’ils peuvent provoquer des réactions chez certaines personnes. Les symptômes correspondant à ces réactions sont les maux de tête, les troubles digestifs ou encore les troubles urticants.
À lire4 salades en sachet à bannir en supermarché, elles sont cancérogènes selon 60 Millions de consommateursIl est donc impossible de trouver un vin sans sulfites, puisqu’ils sont naturellement présents. Mais il est possible de se tourner vers une option « sans sulfites ajoutés ». C’est pourquoi le magazine conseille de se tourner vers les vins naturels ou biodynamiques.
Source : 60 Millions de consommateurs