Que signifie se ronger les ongles ? La psychologie l’explique

  Le fait de se ronger les ongles n'est pas sans raison ! Voici ce que la psychologie donne comme raisons à cette habitude !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tous des petites habitudes qui en disent plus sur notre personnalité que nous le pensons. La psychologie se concentre d’ailleurs sur ces phénomènes afin de favoriser les relations humaines. Que cela signifie-t-il si vous avez l’habitude de vous ronger les ongles ? Voici ce que les experts en disent !

Tout savoir sur l’onychophagie selon la psychologie

Le fait de se ronger les ongles est une habitude pour de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs ce que nous appelons onychophagie. Selon la psychologie, cette pratique a des effets sur notre état mental et émotionnel importants. Comme nos confrères de Clarin l’indiquent, cela peut créer un cycle désagréable pour les personnes qui en ont l’habitude.

En effet, la personne ressent une forme de piège en se rongeant les ongles. Et cela, même si la personne souhaite arrêter comme l’indique la psychologie. Pour remédier au problème émotionnel, il est donc primordial de comprendre les véritables causes de cette habitude. En effet, cela nous permet de trouver les bonnes tactiques à adopter et à traiter le problème en profondeur.

À lire Ce que dit la psychologie sur les gens qui préfèrent le silence plutôt que parler de quoi que ce soit

D’autant qu’il peut y avoir des effets venant de la psychologie qui entraîne cette mauvaise habitude. En les prenant en compte, vous avez la possibilité de passer outre ce schéma et améliorer l’entretien de vos mains. Le site Tua Saude affirme que ce phénomène peut autant toucher les hommes que les femmes.

Voici pourquoi nous avons ce geste

Selon Tua Saude, le fait de se ronger les ongles peut survenir dès notre plus jeune âge. Et cela peut être en relation avec l’anxiété et le stress. Cela s’accentue d’ailleurs avec le temps. En effet, il n’est pas rare que nous ressentions le besoin d’évacuer notre état émotionnel d’une manière physique. Le fait de se ronger les ongles va alors permettre à ces personnes de se calmer selon la psychologie.

Un sentiment d’insécurité peut également entraîner ce phénomène. Toujours selon la psychologie, c’est une manière de réduire la tension et de canaliser notre énergie. Le fait de ressentir de la douleur va d’ailleurs passer inaperçu pour ces dernières. Il en est de même pour les effets négatifs sur l’esthétique de nos mains !

Mais pour certains, le fait de se ronger les ongles peut aussi être en lien avec un sentiment d’ennui. Nos confrères d’El Confidentiel s’apparentent à d’autres tics légers que nous avons pour évacuer le stress. C’est notamment le cas pour ceux qui s’arrachent les cheveux ou jouent avec leur mains selon la psychologie.

À lire 5 signes infaillibles pour reconnaître une personne envieuse et mauvaise selon la psychologie

Quels sont les conséquences de ce geste en dehors de la psychologie ?

Outre l’effet sur la psychologie, le fait de se ronger les ongles a également des conséquences physiques. Cela peut en effet entraîner des douleurs et des blessures que vous pouvez avoir sur les mains. Des infections bactériennes peuvent survenir, ce qui peut être un véritable problème de santé !

En plus de l’effet sur la psychologie, le fait de se ronger les ongles a également des effets sur notre dentition. En effet, cela peut créer des douleurs articulaires temporo-mandibulaires à ne pas négliger !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie se ronger les ongles ? La psychologie l’explique