Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Installer des plantes à l’intérieur de son logement n’est, en soi, pas une mauvaise idée. C’est même le contraire, sur le papier. En effet, elles apportent une touche de verdure, favorisent la détente. Selon une étude de Park & Mattson (2008), elles améliorent le bien-être, la concentration et la productivité.
Cependant, il faut faire le bon choix. En effet, certaines plantes sont dangereuses pour vos animaux de compagnie. Plusieurs espèces, si elles semblent inoffensives, ne le sont pas pour vos meilleurs amis poilus. Les chiens et les chats risquent de se retrouver en urgence chez le vétérinaire à cause d’elles.
Quand une plante fait des miracles pour l’homme, mais cache des dangers pour les animaux
La plante dont nous parlons aujourd’hui, nous sommes prêts à parier que vous l’adorez. Il s’agit de l’aloe vera. Elle est très populaire et trouve logiquement sa place dans votre salon ou dans votre chambre.
Célèbre pour ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et apaisantes, vous pouvez l’utiliser pour soigner les brûlures, hydrater la peau ou encore désinfecter de petites plaies. Pourtant, cette plante miracle cache un revers de la médaille : elle est toxique pour les animaux de compagnie.
L’aloe vera contient de l’aloïne, une substance qui se trouve juste sous la peau de la feuille. Or, elle possède un effet laxatif puissant (Chien.com). Chez l’humain, cet effet n’a pas de conséquence. En revanche, chez les animaux, et en particulier chez les chiens et les chats, l’ingestion, même d’une petite quantité, peut provoquer des symptômes graves.
À cause de cette plante, vos animaux peuvent vomir, souffrir de déshydratation ou même avoir des spasmes et des troubles neurologiques. En outre, le simple contact avec la sève peut entraîner des irritations cutanées, notamment autour de la bouche, du museau ou des yeux (remedes-animaux.org).
Reconnaître les symptômes d’une intoxication
Les signes d’intoxication à cette plante chez les animaux sont variés et peuvent apparaître rapidement après l’ingestion ou le contact. Les symptômes les plus courants sont des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit, une salivation excessive, un abattement ou une faiblesse inhabituelle.
Nous invitons les propriétaires à agir vite. Si vous voyez votre animal mâchouiller la plante, ne le faites pas vomir. En effet, cela pourrait aggraver la situation.
Contactez immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison animalier, en décrivant précisément la quantité ingérée et les symptômes que vous observez. Pendant ce temps, veillez à ce que votre animal ait accès à de l’eau fraîche pour limiter le risque de déshydratation.
Dans certains cas, notamment selon la quantité, son état de santé peut évoluer positivement. En revanche, si les symptômes persistent ou s’aggravent, une prise en charge vétérinaire urgente s’impose. Tout cela à cause d’une simple plante, d’où l’importance de se renseigner avant tout achat.
Les précautions à adopter
Pour éviter tout risque, nous vous invitons à retirer cette plante de votre intérieur. Pensez également à vérifier si vos autres plantes sont toxiques ou non. Elles sont nombreuses à être dangereuses pour les chiens et pour les chats. Par exemple, évitez le ficus, le lys, le muguet, le laurier-rose ou encore le yucca (santevet.com).
Si vous souhaitez profiter des bienfaits des plantes sans mettre en danger vos compagnons, privilégiez des espèces non toxiques comme le palmier d’Areca, la fougère de Boston ou le chlorophytum.
Enfin, gardez à l’esprit que même si vous utilisez le gel d’aloe vera sur votre propre peau, il faut éviter que votre animal ne lèche la zone traitée.