Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Maintenant qu’il fait chaud, l’hydratation est encore plus importante pour rester en bonne santé. Si certains préfèrent l’eau en bouteille, d’autres opteront pour des jus de fruits. Des boissons sucrées agréables à consommer mais qui ne sont pas toujours sûres pour notre santé ! 60 Millions de consommateurs alertent d’ailleurs sur 2 marques dont il faut se méfier !
60 Millions de consommateurs lève le voile sur les composants des jus de fruits !
Les jus de fruits sont nombreux dans les rayons des supermarchés. De différentes saveurs et avec des ingrédients variés, 60 Millions de consommateurs tente de démêler les bons de ceux qui ne sont pas sûrs pour la santé. Le magazine avait d’ailleurs publié une étude sur le sujet en 2023.
Et pour nous rappeler les effets de ces boissons, les experts ont de nouveau partagé une vidéo Instagram sur les jus de fruits. Cette étude concerne principalement les boissons estampillées BIO à base de pomme. Mais en plus de cela, les fabricants mentionnent une fabrication locale qui suscite souvent l’intérêt des consommateurs ! Il est donc normal que le magazine se penche sur ces produits que nous sommes nombreux à boire au quotidien.
Résultat de l’étude : de nombreux jus de fruits ne contiennent pas les ingrédients que nous pensons ! En effet, les producteurs ne tiennent pas toujours leur promesse de qualité selon 60 Millions de consommateurs. Et cela surtout par rapport aux mentions que nous retrouvons sur les bouteilles de ces boissons que nous affectionnons tant. Il faut donc faire preuve de vigilance avant de les acheter !
Des produits d’origines différentes !
Dans son analyse, 60 Millions de consommateurs alerte donc face à la mention “Conditionné en France” ou encore “Embouteillé en France”. Ces mentions nous font souvent penser que le produit est fabriqué localement dans sa totalité. Et pourtant, cela n’est pas toujours le cas ! Comme l’indique le magazine, les ingrédients de base de ces boissons viennent parfois d’ailleurs.
C’est notamment le cas du jus de pomme Joker qui est très populaire. Comme l’indique 60 Millions de consommateurs, la marque présente une carte de France sur son emballage. Et pourtant, les pommes utilisées pour sa production viennent de Pologne. Et ce n’est pas la seule ! Il en est également de même pour d’autres marques populaires telles que Pressade.
Selon les responsables de Joker, cette mention ne fait pas référence à la provenance des pommes. Il s’agit plutôt de la mise en bouteille qui se fait réellement en France. Une explication valable pour d’autres enseignes comme l’indique 60 Millions de consommateurs.
Des jus de pommes de vraie production locale selon 60 Millions de consommateurs
Ce ne sont pas tous les jus de fruit disponible en rayon qui ont ce problème de provenance. C’est d’ailleurs ce qu’affirme l’Agence bio qui mène également sa petite étude sur le sujet. En tout, sur 118 marques, 76 utilisent réellement des produits locaux.
60 Millions de consommateurs affirme notamment que la boisson Monoprix Bio Origines utilise des pommes du Sud-Ouest de France. La mention est donc légitime et cela représente une assurance de qualité pour les consommateurs !
Source : 60 Millions de consommateurs