Ce célèbre dentifrice est à bannir à tout prix selon les experts de 60 Millions de consommateurs

  60 Millions de consommateurs lance l'alerte ! Attention, ce dentifrice n'est pas sûr pour votre hygiène buccale !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour assurer la blancheur de nos dents, le choix du dentifrice ne doit pas se faire à la va-vite. Et pourtant, nous sommes nombreux à prendre des tubes au hasard. Une habitude que 60 Millions de consommateurs déplore particulièrement ! Et pour cause : certains produits ne sont pas aussi adapté à notre hygiène buccale que nous le pensons.

La promesse « blancheur » dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

Lorsque nous parlons de dentifrice, nous pensons à bien plus qu’une bonne haleine. Pour beaucoup d’entre nous, il s’agit également d’une manière d’avoir une dentition plus blanche ! Et cela, sans passer chez le dentiste pour un détartrage. Les formules qui proposent cet effet sont d’ailleurs nombreuses et même les plus grands producteurs de dentifrices en ont. Mais comme l’indique 60 Millions de consommateurs, c’est une promesse que les fabricants ne tiennent pas toujours !

Dans une étude en 2024, le magazine prenait en compte 12 références de dentifrices vantant ces mérites de blancheur. L’objectif de 60 Millions de consommateurs est simple : déterminer s’il est possible d’obtenir cet effet sans abîmer nos dents. Malheureusement, les résultats de cette étude laissent plus à penser que les produits que nous utilisons pour notre hygiène buccale ne sont pas tous sûrs !

À lire Ces huiles d’olive en supermarché sont nocives pour la santé: l’alerte de 60 Millions de consommateurs

Le magazine pointe d’ailleurs du doigt plusieurs marques dont les effets secondaires ne sont pas à négliger. En effet, ces derniers peuvent faire plus de mal que de bien à notre dentition. Et cela, surtout au niveau de l’émail.

Quels produits en cause ?

Si certains dentifrices sont autant dépréciés par 60 Millions de consommateurs, c’est avant tout à cause de leur composition. Comme toujours, le magazine veille à vérifier que les produits que nous utilisons répondent aux normes de santé. Et comme l’indique ce dernier, ces dentifrices contiennent des éléments particulièrement abrasifs.

Ils peuvent donc fragiliser l’émail ainsi que le reste de notre dentition. Une situation dangereuse pour ceux dont l’hygiène buccale est déjà compromise. En effet, cela peut les rendre encore plus sensibles aux caries et aux bactéries. Il est donc primordial de les utiliser avec parcimonie.

Certaines marques sont d’ailleurs plus dangereuses que les autres. Parmi les 12 références que 60 Millions de consommateurs a analysé, une en particulier attire l’attention. Cette dernière détient le classement le plus bas bien qu’il soit très apprécié dans les rayons de supermarché. Désormais, il faudra donc faire attention avant de choisir votre dentifrice !

À lire 2 marques de jus de fruits dont vous devriez vous méfier : 60 Millions de consommateurs alerte

Voici le dentifrice à proscrire selon 60 Millions de consommateurs

S’il y a bien un dentifrice à éviter, c’est le Colgate Max White One. Et pour cause, ce dernier contiendrait du dioxyde de titane. Un produit abrasif qui est d’ailleurs interdit dans l’alimentation. D’autant qu’il est génotoxique ! Comme l’indique les experts de Top Santé, cela signifie qu’il peut altérer l’ADN.

Alors quel produit utiliser pour blanchir vos dents ? Le magazine recommande plutôt d’opter pour l’Arbre Vert, Carrefour Soft bio ainsi que Melvita par exemple. Des dentifrices qui offrent la blancheur sans pour autant altérer votre hygiène buccale. Leur effet éclaircissant est d’ailleurs plus modeste mais sûr face aux autres produits !

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce célèbre dentifrice est à bannir à tout prix selon les experts de 60 Millions de consommateurs