Que signifie une personne qui ment constamment selon la psychologie

  Certaines personnes mentent à tout bout de champ. Si tel est votre cas ou celui d'un proche, voici ce que la psychologie en dit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La manière dont nous communiquons avec nos proches disent beaucoup sur notre personnalité. Si nous pensons surtout à la manière dont nous parlons, d’autres éléments peuvent avoir une influence sur nos proches. Le mensonge fait d’ailleurs partie des habitudes que la psychologie étudie particulièrement. En effet, cela n’est pas une simple manie que nous avons !

Pourquoi mentir selon la psychologie ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles nous mentons selon la psychologie. Dans la plupart des cas, nous faisons cela pour échapper à une situation difficile à vivre. Cela nous permet alors de fuir la gêne ou l’inconfort face à une personne qui nous est proche. Mais lorsque la situation se répète trop souvent, cela peut avoir une toute autre raison ! En effet, les experts indiquent que cela peut venir d’une véritable pathologie.

Comme le dictionnaire de l’American Psychiatric Association l’indique, il s’agit de la mythomanie qui est une « tendance à élaborer, exagérer et à mentir, y compris en rapportant des expériences imaginées ». La personne qui souffre de ce mal peut même croire en ses propres mensonges avec le temps. Un phénomène qui est d’ailleurs très récurrent selon la psychologie. Il est alors difficile de faire la différence entre la réalité et ce que la personne invente.

À lire La psychologie le confirme : voici les habitudes qui nous éloignent du bonheur

Les personnes qui souffrent de cette pathologie n’ont pas de véritables raisons de mentir. Pour ces derniers, cela peut arriver dans diverses situations et sans plus qu’il n’y ait de freins. Cela se répercute d’ailleurs sur leur relation avec leurs proches puisqu’il est tout de même facile de détecter les mensonges de ces derniers.

Ce que cela indique sur la personnalité

Une personne qui ment constamment a des traits de personnalités particuliers. Selon nos confrères d’ElTiempo, cela indique notamment un manque d’estime de soi et d’assurance. Ces personnes vont alors inventer une réalité où ils se sentent plus en valeur comme l’indique la psychologie. Cela leur permet d’ailleurs d’attirer l’attention sur leur personne. Un trait de caractère qui ne passe pourtant pas inaperçu chez les proches de ces derniers.

Le fait de mentir constamment indique également que la personne a du mal à admettre la vérité. Il y a donc une déconnexion de la réalité comme l’indique la psychologie. Cela peut faire suite à un traumatisme mais également à un manque de responsabilité vis-à-vis des situations qui se présentent.

Et même si cela peut paraître contradictoire, les personnes qui mentent souvent ont également du mal à accepter la tromperie. Il s’agit donc d’un manque de confiance général envers ceux qui l’entourent.

À lire Ce que signifie stocker des sacs en plastique de supermarché à la maison, selon la psychologie

Quels impacts sur vos relations selon la psychologie ?

Le fait de mentir constamment a de nombreuses répercussions sur les relations. Les personnes qui ont cette habitude ont d’ailleurs des échanges complexes avec leurs proches. Cela se traduit par une certaine méfiance de la part de ces derniers. En effet, il est difficile de croire une personne qui ment souvent.

Afin de remédier à cette mythomanie, les experts en psychologie de Terapify recommandent donc d’identifier la source de cette habitude. L est également possible de demander l’aide d’un professionnel pour changer ce trait de caractère.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie une personne qui ment constamment selon la psychologie