Ce yaourt en supermarché dénoncé par l’UFC-Que Choisir: une grosse arnaque qui trompe tous les Français

  UFC-Que Choisir dénonce les techniques de fabrication inadaptées d'une variété de yaourt. Voici de quel produit il s'agit !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien un produit que nous consommons très régulièrement, c’est le yaourt. Produit laitier aux multiples bienfaits pour la santé, il en existe diverses variétés dans les rayons de supermarché. C’est d’ailleurs ce qui pousse UFC-Que Choisir à faire le point sur le sujet ! Et résultat des courses : nous devons faire attention à une déclinaison en particulier !

L’UFC-Que Choisir étudie les yaourts

Entre alertes produits et analyses en tous genres, UFC-Que Choisir veille toujours à nous apporter des précisions sur les produits que nous consommons. L’association vise la sécurité des consommateurs mais également le respect des conformités chez les producteurs. Et comme le yaourt est un produit délicat, il est normal que ces experts se penchent sur le sujet.

Un petit tour dans les rayons de supermarché nous permet de découvrir une grande variété de ces produits laitiers. Ces derniers peuvent porter la mention « allégé », « brassé » et encore bien d’autres, répondant à des besoins particuliers chez les consommateurs. Des étiquettes qui attirent d’ailleurs l’attention de l’UFC-Que Choisir puisqu’ils doivent respecter certains critères.

À lire L’UFC-Que Choisir le confirme: le seul beurre sain pour la santé que vous pouvez acheter au supermarché

Lors d’une récente étude, force est de constater que certains producteurs proposent des articles non conformes aux exigences du marché. Un fait que l’association déplore particulièrement ! Ces experts alertent d’ailleurs les consommateurs sur un type de yaourt en particulier qui pourrait représenter un danger si nous ne sommes pas prudents.

Quel est le produit en question ?

La popularité du yaourt de kéfir n’est plus à faire comme l’affirme UFC-Que Choisir. Et pour cause, ce dernier regorge de nutriments ! Il est donc favorable pour nous maintenir en bonne santé. A titre de rappel, il s’agit d’un produit à base de lait fermenté qui contient des bactéries saines et des levures probiotiques. De quoi renforcer notre système immunitaire et favoriser l’assimilation du calcium et des vitamines D et K2.

Ce qui fait toute la différence avec les autres types de yaourt, c’est que ce produit se fait avec des grains spécifiques. C’est d’ailleurs de là que vient les propriétés que les fabricants vantent autant auprès des consommateurs ! Une composition que ces mêmes producteurs ne respectent pas selon UFC-Que Choisir. « De nombreuses marques utilisent uniquement des bactéries lactiques » comme l’indique l’association.

Et même si les consommateurs vérifient les étiquettes de ces produits, il est difficile de faire la différence. L’UFC-Que choisir déplore donc le manque de transparence des producteurs qui promettent les mêmes effets du Kéfir alors qu’il s’agit de variante similaire aux yaourts traditionnels.

À lire Ces produits d’entretien et lessives sont nocifs pour la santé : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte

Arnaque en vue selon UFC-Que Choisir ?

Outre le problème de production, UFC-Que Choisir note également que les yaourts au kéfir vendus en supermarchés sont 3 fois plus chers que les produits classiques. En effet, le litre de ces derniers peut aller jusqu’à 7 euros.

« Cela semble être une exploitation marketing, plus qu’une véritable innovation alimentaire » indique UFC-Que Choisir. Les consommateurs doivent donc faire attention à ne pas tomber dans le piège ! De leur côté les producteurs de ces yaourts tels que Danone indique que l’usage de bactéries lactique vise à limiter la production d’alcool. Et pourtant, il ne faut pas oublier que cet élément fait toute la particularité du kéfir.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce yaourt en supermarché dénoncé par l’UFC-Que Choisir: une grosse arnaque qui trompe tous les Français