Que signifie le fait que quelqu’un parle fort au téléphone, selon la psychologie ?

  Certaines personnes parlent toujours fort au téléphone. Voici ce que la psychologie dit sur cette manière de communiquer

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Assis tranquillement dans un lieu public, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être gêné par une personne qui parle trop fort au téléphone. Une habitude qui a des causes, autres que l’impolitesse dans certain cas, selon la psychologie. En effet, cette science du comportement accorde beaucoup d’importance à notre manière de communiquer. Mais quelles sont les raisons à cette habitude ?

Un lien avec l’environnement selon la psychologie

Notre perception de ce qui nous entoure impacte notre manière de communiquer. Comme l’indique nos confrères d’Okdiario, parler fort au téléphone peut donc être en relation avec un problème à ce niveau. La psychologie pointe notamment du doigt une déconnexion entre le cerveau et le son de notre voix. En effet, cette capacité ne survient que lorsque nous parlons en face à face avec quelqu’un.

À lire Les 6 erreurs parentales qui engendrent d’énormes dépendances à l’âge adulte, selon la psychologie

Nous mettons généralement toute notre concentration dans l’écoute de notre interlocuteur lors de ces échanges. Il est donc normal que nous n’entendons pas le son de notre propre voix. Et cela nous ne permet plus d’en ajuster le volume comme l’indique les experts en psychologie. En cas de bruit environnant, nous aurons même tendance à parler plus fort pour nous faire entendre.

Une habitude liée à notre personnalité

Il n’y a pas que l’environnement qui joue un rôle dans notre manière de communiquer au téléphone. Si la personne élève souvent la voix, cela peut donner une indication sur sa personnalité. Les experts en psychologie explique d’ailleurs que ceux ayant un caractère extraverti ont souvent cette habitude.

En effet, ces personnes ont une voix plus aiguë de nature. Et cela s’accentue lorsque ces derniers communiquent par téléphone à cause d’un manque de perception face à notre entourage. Ces derniers pensent surtout à leur communication, sans plus s’attarder sur la tonalité de leur voix. Un fait qui n’a donc rien à voir avec l’impolitesse selon la psychologie.

À lire Ils ne se taisent pas, même sous l’eau: voici les traits des gens qui parlent beaucoup, selon la psychologie

Dans certains cas, le fait de parler plus fort au téléphone indique que la personne souhaite attirer l’attention. Selon la psychologie, cela peut être vis-à-vis des personnes qui les entourent comme son interlocuteur. Cela peut également indiquer que la personne souhaite mettre en avant une information en particulier lors de l’échange.

D’autres facteurs selon la psychologie

Outre les points que nous avons évoqués plus tôt, il y a d’autres causes au fait de parler fort au téléphone. Les experts en psychologie indique notamment que cela peut survenir en fonction de nos émotions. L’anxiété et l’impatience nous poussent souvent à élever la voix. Et cela, sans même que nous soyons conscient du changement de ton lors de la discussion.

Ce problème est également fréquent chez les personnes qui ne savent tout simplement pas comment se comporter en public. Comme l’explique les experts en psychologie, ces derniers haussent le ton sans s’en rendre également. Ces personnes ne pensent d’ailleurs pas que le volume de leur voix dérange leur entourage. Vous l’aurez compris, cela n’est pas toujours lié à une impolitesse même si cette habitude est très gênante !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie le fait que quelqu’un parle fort au téléphone, selon la psychologie ?