Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La communication tient une place importante dans nos relations avec notre entourage. La manière dont nous menons nos conversations a d’ailleurs un impact à ne pas négliger. Selon la psychologie, il y a par exemple de nombreux facteurs au fait de parler beaucoup de soi lors d’un échange. Voici ce qu’il faut retenir !
La psychologie indique des facteurs émotionnels
Nos émotions ont une grande influence sur notre manière de communiquer. Nous remarquons par exemple qu’il est facile de parler avec des mots plus rudes lorsque nous sommes en colère. De ce fait, parler de soi tout le temps peut être en relation avec la manière dont nous nous sentons.
Comme l’étude dans le Psycgology Today l’indique, les personnes qui ont cette habitude souffrent généralement de dépression. Centrer la discussion sur eux leur permet alors d’avoir une nouvelle perception. Tout au long de l’échange, ces derniers vont trouver une manière d’exprimer leur mal être sans pour autant entrer dans les détails.
Toujours selon les experts en psychologie, parler tout le temps de soi survient lorsque nous
faisons souvent un monologue intérieur.
Cette habitude est particulièrement saine pour nous qui avons besoin de retrouver notre confiance en soi. Malheureusement, cela peut avoir des effets secondaires comme le fait de toujours être centré sur notre personne et nos pensées.
Des traits de personnalité à prendre en compte
Notre personnalité influence également notre manière de parler. Les personnes qui parlent beaucoup d’elles ont notamment une personnalité en quête d’attention selon la psychologie. Ces dernières ne se sentent d’ailleurs pas assez importantes, au point qu’elles ont envie de voler la vedette dans toutes les possibilités d’échanges en parlant de la vie ou leur expérience.
La quête de validation est également un trait de caractère que nous retrouvons souvent chez ces personnes. Bien qu’elles aient des idées intéressantes, le manque de confiance en soi va les pousser à chercher l’approbation de leur interlocuteur. Et il est normal que le sujet tourne donc toujours autour d’elles.
Autre facteur : le besoin de soutien. Quelle que soit la réalité, ces personnes qui parlent beaucoup d’elles souhaitent avoir le réconfort ou l’assurance de leur proche. Ils vont alors valider chacun de leur choix, même injustifié pour expliquer leurs actions. Selon la psychologie, ce phénomène rend toutefois la personne déconnectée à ce qui l’entoure réellement.
la psychologie pointe du doigt le narcissisme !
Les personnes narcissiques ou égocentriques sont celles qui parlent le plus d’elles. Un trait de caractère qu’il ne faut pourtant pas prendre à la légère. En effet, avoir ce genre d’attitude n’aide pas toujours à vos proches de s’intéresser à ce qui se passe réellement. C’est d’ailleurs le trait de personnalité le plus dangereux selon la psychologie qui cause cette habitude.
Alors comment y remédier ? Nos confrères d’Okdiario recommandent avant tout de faire appel à un professionnel de la psychologie. Ce dernier sera à même de vous conseiller sur les démarches à suivre pour mieux communiquer avec votre entourage.