Les vétérinaires lancent une alerte très importante à tous les propriétaires de chats

  Les propriétaires de chats sont invités à suivre ce conseil très sérieux des vétérinaires. Ils sont nombreux à ne pas le respecter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les propriétaires de chats font ce qu’ils peuvent pour offrir à leurs animaux un environnement sain et agréable. En plus de les couvrir d’amour, ils achètent de la nourriture de qualité, des jouets et passent du temps avec eux.

Mais les vétérinaires insistent notamment sur un point. Trop souvent, les propriétaires négligent un aspect pourtant primordial : la litière. Alors oui, il faut la nettoyer tous les jours, s’assurer qu’elle soit bien propre et la changer régulièrement. Mais ce n’est pas tout. La question du nombre entre en jeu.

Plusieurs litières pour le même chat ?

Les chats sont des animaux très territoriaux, et cela s’applique aussi à leur espace de toilette. Lorsqu’ils doivent partager une litière, des tensions peuvent apparaître : certains félins évitent alors le bac, urinent ailleurs ou deviennent agressifs envers leurs congénères.

Vous vous demandez pourquoi, parfois, votre chat fait ses besoins ailleurs que dans sa litière ? Vous avez peut-être la réponse. Pour en finir avec ces comportements, les vétérinaires ont un conseil très simple.

À lire Les vétérinaires alertent les propriétaires de chats : ces plantes sont très dangereuses

Ils vous encouragent effectivement à prévoir une litière par chat, plus une supplémentaire. Ainsi, pour deux chats, trois bacs à litière sont idéaux (Okdiario).

Cette astuce permet à chaque chat de disposer d’un espace propre, réduit le stress et diminue les risques de marquage urinaire ou de disputes. L’emplacement compte également. D’abord, évitez de toutes les mettre au même endroit. Les chats doivent pouvoir faire leurs besoins dans plusieurs lieux.

Enfin, placez les litières dans un endroit calme, loin des zones de passage, de l’endroit où ils mangent ou de là où ils dorment. Les chats préfèrent faire leurs besoins dans un environnement tranquille et accessible, loin des bruits et des activités du foyer (vetissimo.fr).

Hygiène : la clé pour éviter les problèmes de comportement

Les chats sont très exigeants sur la propreté de leur litière. Un bac sale peut les pousser à bouder leur espace ou à faire leurs besoins ailleurs (canapé, lit, tapis…).

Pour éviter cela, retirez les excréments au moins une fois par jour, voire plus en cas de cohabitation. En outre, changez complètement la litière chaque semaine. Privilégiez des produits doux et sans parfum pour le nettoyage, car les chats sont sensibles aux odeurs artificielles (lalitiereduchat.fr).

À lire Les vétérinaires mettent en garde les propriétaires de chats sur ce sujet : c’est très important

Le choix du type de litière est aussi important : litière ouverte pour les chats qui aiment l’espace, litière fermée pour plus d’intimité et un meilleur contrôle des odeurs, ou encore litière automatique pour plus de praticité.

Observez la préférence de vos chats pour faire votre choix. Quant aux litières automatiques, lisez bien les avis et renseignez-vous. Elles sont pratiques, effectivement, puisqu’elles se nettoient toutes seules. En revanche, certaines personnes ont rencontré des problèmes qui ont mis les chats en danger.

Savoir repérer les signes de malaise et agir vite

Un chat qui commence à uriner en dehors de sa litière ou qui change soudainement de comportement envoie un signal d’alerte. Cela peut traduire un stress concernant la cohabitation. Surveillez également d’autres signes de mal-être : miaulements excessifs, agressivité, isolement…

Si malgré vos efforts le problème persiste, consultez un vétérinaire. Certaines maladies, comme les infections urinaires, peuvent inciter le chat à éviter la litière. Un suivi médical et une adaptation de l’environnement permettront de rétablir l’équilibre et le confort de vos animaux.

Sachez que ces conseils s’appliquent également aux personnes dont les chats vont dehors. Certes, ils peuvent faire leurs besoins à l’extérieur. Mais ils doivent pouvoir également les faire dans le confort de votre maison. Respectez donc la règle à la lettre de la même façon.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les vétérinaires lancent une alerte très importante à tous les propriétaires de chats