Les scientifiques précisent quand changer vos draps et confirment : c’est la seule méthode valable

  Changer les draps doit se faire à la bonne fréquence ! Voici le nombre de fois où vous devez le faire par semaine !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous passons une grande partie de notre temps à la maison dans la chambre. Havre de paix et lieu de repos, ce dernier doit être parfaitement entretenu pour assurer notre bien-être. Parmi les tâches que nous ne pouvons d’ailleurs pas négliger, il y a l’entretien de notre literie. Alors à quelle fréquence devons-nous changer de draps ? Les scientifiques donnent la réponse !

L’importance de changer nos draps

C’est un geste qui est devenu presque comme un réflexe chez certains. Et pourtant, bon nombre d’entre nous oublient encore de changer les draps fréquemment. Cela peut être par manque de temps ou tout simplement parce que nous estimons que ces derniers ne sont pas assez sales pour passer à la machine ! Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce linge de lit accumule les saletés et les bactéries.

Bien que les draps semblent propres, ils gardent de nombreuses sécrétions que notre dégage pendant la nuit. Cela inclut notamment la bave et la transpiration. Ces derniers ne sont pas visibles mais ils laissent des bactéries en tous genres dans notre literie. Et c’est sans parler des peaux mortes que nous laissons sur le lit !

À lire Adieu la galère pour sécher vos draps : l’astuce pour qu’ils ne prennent pas de place sur l’étendoir

A mesure que le temps passe, ces saletés peuvent nous causer des maladies. Cela inclut des éruptions cutanées ou des irritations par exemple. D’autant que des draps sales ne favorisent pas le sommeil. Ceux qui cherchent un lieu de repos confortable et sain doivent donc veiller à changer ces linges de lit à la bonne fréquence !

Les experts nous donnent la bonne fréquence !

La question de la fréquence pour changer les draps suscitent beaucoup de débats. Alors que certains diront qu’il faut le faire tous les jours, d’autres experts du nettoyage attendront quelques jours. Mais selon les experts de Dormitorum, cette tâche doit se faire au moins une fois par semaine. Ainsi, nous trouvons le parfait équilibre entre propreté et économie pour nos lessives. D’autant que cette fréquence n’altère pas la qualité de nos linges de lit.

Si vous n’avez pas le temps de le faire à cette fréquence, la Dre Lisa Ackerley recommande de le faire au moins une fois toutes les deux semaines. En effet, c’est le délai maximal où nous pouvons dormir dans ces linges de lit sans prendre de risque pour notre santé. Bien sûr, cette règle n’est pas toujours fixe.

Comme l’expliquent nos confrères d’Okdiario, les personnes qui ne dorment pas souvent dans leur lit peuvent attendre plus longtemps. Quant aux personnes qui transpirent beaucoup, il faut changer les draps au bout de quelques jours seulement.

À lire Ni ananas ni kiwi : ce fruit aide à perdre du poids et à résoudre les problèmes intestinaux selon Harvard

Les bonnes pratiques pour changer nos draps

Il n’y a pas que la fréquence que nous devons prendre en compte pour bien changer les draps. En effet, les experts recommandent également de choisir le bon moment pour le faire. Ces derniers affirment qu’il est préférable d’attendre quelques minutes après votre réveil. Cela permet une bonne aération de l’ensemble de votre literie.

Bien sûr, il ne faut utiliser que des draps propres au moment de les changer. N’hésitez pas à les passer à la machine à laver avec un cycle de lavage adapté chaque fois que vous retirez ce linge de lit. Ces derniers seront ainsi plus propres que jamais !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les scientifiques précisent quand changer vos draps et confirment : c’est la seule méthode valable