Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce à la psychologie, nous continuons d’apprendre à décrypter nos différentes habitudes et leur relation avec notre personnalité. Certains traits de caractères que nous avons peuvent en effet influencer notre manière d’être. Vous avez l’habitude d’écrire très vite ? Voici ce que les experts en disent !
La psychologie et notre manière d’écrire
Il n’y a pas que la manière dont nous communiquons qui peuvent donner des indications sur notre personnalité. La psychologie nous indique en effet que notre façon d’écrire peut en dire beaucoup sur nous. La graphologie est d’ailleurs un volet de cette science que de plus en plus de personnes utilisent afin de comprendre leur entourage. Vous écrivez plus sur la gauche ? Vous formez bien les lettres ? Tout cela est une indication sur vous !
Dans le même principe, le fait d’écrire très vite ne vient pas sans raison selon la psychologie. Nos confrères d’Okdiario indiquent d’ailleurs que cela peut être le signe que notre cerveau fonctionne tout aussi rapidement. Cet esprit actif nous pousse donc à poser sur papiers nos idées aussi vite que possible pour ne pas les oublier ! En effet, lorsque les idées se bousculent dans notre tête, il est facile de perdre le cours de nos pensées.
À lire Comment repérer une mauvaise personne dès les 5 premières minutes selon la psychologie
Cette habitude d’écrire vite indique également que la personne traite les informations à grande vitesse. La psychologie affirme que cela est lié à une recherche de solution et d’information rapide. Ces personnes n’ont donc tout simplement pas de temps à perdre en tergiversant !
Quel type de personne ?
Ce n’est pas tout le monde qui écrit vite. Cette habitude indique donc des traits précis de notre personnalité. Selon les experts en psychologie, cela est typique des personnes très actives. Ces derniers sont d’ailleurs focalisés sur les résultats que les méthodes. Il n’est donc pas surprenant que ces personnes aient souvent une écriture difficile à lire et qu’elles soient les seules à comprendre.
Le fait d’écrire très vite peut aussi indiquer un trait de personnalité anxieux ou stressé. Nous reconnaissons ces personnes à leur calligraphie évolutive. La forme des lettres n’est pas la même partout et les mots ne sont pas toujours alignés pour ces derniers. Les personnes sous pression ou présentant une hyperactivité mentale sont les plus sujets à cette habitude selon la psychologie.
La question de l’intelligence revient également souvent lorsqu’une personne écrit très vite. Comme ces dernières traitent l’information rapidement, elles ont des capacités importantes. Néanmoins, la psychologie n’établit pas encore de véritables liens entre cette habitude et nos aptitudes cognitives.
À lire 5 souvenirs qui marqueront la vie de votre enfant, selon la psychologie
Les personnes qui écrivent lentement selon la psychologie
Ceux qui prennent leur temps pour écrire accordent plus d’importance à la connaissance. La psychologie associe cette habitude à un côté méticuleux de la personnalité. La réflexion est d’ailleurs un processus très important pour ces personnes.
Mais le fait d’écrire lentement indique également que la personne souhaite tout contrôler selon la psychologie. Cela ne veut toutefois pas dire que ces dernières manquent d’intelligence. Au contraire, cela peut vouloir dire qu’ils ont un esprit plus perfectionniste !