Comment repérer une mauvaise personne dès les 5 premières minutes selon la psychologie

  Découvrez comment savoir si une personne est mauvaise en seulement 5 minutes de conversation, selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au-delà de l’intuition ou d’un sixième sens, apprendre à repérer rapidement une personne néfaste grâce à des astuces psychologiques en seulement 5 minutes est le rêve de tous. Car, il est fréquent d’avoir rencontré quelqu’un et d’avoir ressenti un mauvais pressentiment. Selon les spécialistes en psychologie, au-delà de notre instinct, il est possible d’identifier si une personne a de mauvaises intentions. Et ce, en observant attentivement son comportement.

En réalité, certains gestes ou paroles, même apparemment innocents ou bienveillants, peuvent dissimuler des motivations douteuses. Et il vaut mieux détecter dès que possible ! Donc, voici comment comprendre si une personne est mauvaise, selon la psychologie.

Manque d’empathie dès la première minute

Selon les experts en psychologie, l’un des signes les plus clairs est l’absence d’empathie. L’autre personne ne montre aucun intérêt réel pour ce que vous dites ? Elle interrompt constamment ? Ou encore, elle déplace l’attention sur elle-même ? Alors ce sont des signes d’avertissement !

Certes, en seulement cinq minutes, il n’est peut-être pas possible d’avoir des révélations profondes. Mais nous pouvons tout de même observer si la personne écoute activement ou si elle cherche constamment à se mettre en avant.

Les personnes saines émotionnellement, même lors d’un court échange, ont tendance à reconnaître et à valider naturellement les autres.

Commentaires désobligeants ou moqueries cachées, selon la psychologie

Les experts en psychologie avertissent que les blagues « inoffensives » qui dénigrent les autres (en particulier les personnes absentes) sont un outil courant chez les personnes présentant des traits toxiques.

À lire 5 souvenirs qui marqueront la vie de votre enfant, selon la psychologie

Si, dans les premières minutes, quelqu’un a déjà fait allusion à son côté « bizarre », à l’intensité de son ex ou à l’exagération d’un ami, il est probable que cette personne projette une attitude critique, défensive, voire cruelle.

Ces petits signaux s’intensifient souvent avec le temps, selon la psychologie.

Charme et charisme excessifs

Un charisme trop prononcé peut aussi représenter un danger. Certaines personnes manipulatrices ou narcissiques ont tendance à en faire trop lors des premières rencontres. En effet, elles multiplient les compliments, manifestent une attention excessive et montrent un intérêt soudain.

Selon la psychologie, cette stratégie, porte le nom de « love bombing » dans le cadre des relations. Elle vise à instaurer rapidement une confiance et à diminuer la résistance de l’autre.

Si quelqu’un paraît « trop parfait » ou « trop séduisant » sans que vous le connaissiez réellement, il est prudent de rester vigilant.

Discrètes incohérences ou contradictions

Les premières minutes d’une interaction peuvent ne pas révéler immédiatement les mensonges. Mais les petites incohérences peuvent en dire beaucoup.

Selon la psychologie, si quelqu’un affirme quelque chose puis se contredit peu après, ou si ses paroles ne concordent pas avec ses gestes ou ses expressions, cela peut indiquer un manque d’authenticité ou une tentative de manipulation.

À lire Si vous saluez le chauffeur à chaque fois que vous montez dans le bus, c’est à cause de cela selon la psychologie

Lors d’une conversation détendue, il est souvent possible de percevoir si une personne est sincère ou si elle joue un rôle.

D’ailleurs, les personnes dont les actes ne correspondent pas à leurs paroles cachent généralement quelque chose. Par exemple, si quelqu’un vous dit qu’il déteste les mensonges, mais évite de répondre à une question simple ou change de sujet, il cache certainement quelque chose.

Comportement non verbal intrusif ou distant, selon la psychologie

Ce que nous communiquons par le langage corporel est tout aussi important que les mots que nous prononçons.

Une proximité physique excessive sans accord préalable, un ton autoritaire, un regard fuyant ou un geste de mépris à peine perceptible peuvent trahir une volonté de dominer ou de franchir des limites.

À l’inverse, une posture rigide, l’absence de contact visuel ou une expression vide peuvent indiquer une déconnexion émotionnelle ou un déficit d’empathie.

Selon la psychologie, notre corps ne révèle pas seulement quand nous sommes amoureux ou nerveux. Apprendre à le lire peut également nous éviter d’entrer dans une relation avec une personne autoritaire ou peu empathique.

Donc, si la personne que vous venez de rencontrer envahit naturellement l’espace personnel des autres, a un ton autoritaire lorsqu’elle parle, évite le contact visuel ou affiche une posture raide et froide, soyez prudent !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Comment repérer une mauvaise personne dès les 5 premières minutes selon la psychologie