La signification de ne pas pouvoir s’arrêter de penser la nuit, selon la psychologie

  Votre pensée tourne en boucle chaque nuit vous empêchant de dormir ? Voici ce que cela signifie selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous aussi, chaque soir, au lieu de plonger dans le sommeil, votre esprit tourne en boucle sur des pensées, souvent négatives, qui vous empêchent de dormir ? Eh bien, sachez que, loin d’être anodin, ce phénomène en dit beaucoup sur vous selon la psychologie.

Psychologie : pourquoi vous n’arrivez pas à ressasser les pensées la nuit ?

La nuit est un moment de repos, mais pour certaines personnes, elle devient un terrain propice aux pensées négatives. Les inquiétudes s’accumulent, les regrets refont surface et les angoisses persistent, les empêchant de trouver le sommeil.

En psychologie, ce phénomène est appelé rumination mentale nocturne. Comme le rapporte le site espagnol Okdiaro, il s’agit « des pensées répétitives et récurrentes sur des erreurs ou des situations qui conduisent à l’inquiétude ». Et comme vous vous en doutez, ce phénomène n’apparaît pas sans raison.

Selon la psychologie, l’un des facteurs principaux de ces ruminations est l’anxiété. Voulant anticiper l’avenir, les personnes anxieuses se mettent à imaginer divers scénarios, souvent négatifs, qui les empêchent de trouver le sommeil, une fois la nuit tombée.

À lire Les personnes malheureuses utilisent fréquemment ces 5 phrases selon la psychologie

Aussi, les personnes confrontées à un traumatisme ou à un deuil peuvent, elles aussi, être sujettes à ces ruminations. De même, les personnes qui subissent un stress tout au long de la journée, peuvent aussi avoir du mal à trouver le sommeil.

Les perfectionnistes ont aussi tendance à ruminer leurs pensées durant la nuit. Étant des personnes exigeantes avec elles-mêmes, une fois la nuit tombée, elles passent en revue mentalement toutes les choses qu’elles ont faites de la journée à la recherche d’une faute.

Les ruminations peuvent également être causées par une dépendance à l’écran, selon la psychologie. De nos jours, de nombreuses personnes passent beaucoup de temps devant leur téléphone avant de s’endormir.

Or, comme nous le savons déjà, la lumière bleue des écrans empêche de dormir, ouvrant ainsi la voie à la rumination de pensées négatives.

Les conséquences des ruminations mentales

Ces ruminations mentales qui perturbent notre sommeil ont de graves conséquences sur notre bien-être. Tout d’abord, elles entraînent des insomnies qui, à leur tour, favorisent l’apparition de problèmes psychologiques tels que l’anxiété et la dépression.

À lire Votre couleur préférée en dit long sur votre personnalité, selon la psychologie

Mais leurs effets ne s’arrêtent pas là. Elles altèrent notre humeur, réduisent notre capacité de concentration et affaiblissent notre mémoire. Résultat : une vie quotidienne plus difficile, comme la diminution des performances professionnelles ou académiques. Sans oublier l’épuisement émotionnel.

Conseils pour vaincre ces pensées ruminantes

Il est donc important de savoir mettre fin à ses pensées qui nous détruisent pour nous permettre de bien dormir. Commencez par établir une routine nocturne relaxante. Éteignez les écrans au moins une heure avant de dormir et pratiquez des activités apaisantes comme la lecture ou la médiation.

Aussi, apprenez à écrire vos pensées dans un journal avant de vous coucher. En psychologie, cette pratique est très bénéfique, car elle permet de mettre de l’ordre dans les pensées. Ce qui pourrait vous aider à vous décharger avant de dormir.

Faites également de l’exercice pendant la journée, car cela peut améliorer la qualité de votre sommeil. N’oubliez pas non plus les exercices de respiration consciente ou les méditations. Ils peuvent calmer votre système nerveux et empêcher votre esprit de divaguer.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - La signification de ne pas pouvoir s’arrêter de penser la nuit, selon la psychologie