Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été approche à grands pas ! C’est donc l’occasion de sortir les bouteilles de vin ! Le rosé a toujours été le préféré des Français, mais face à la multitude de références dans les supermarchés, il est parfois difficile de faire le bon choix. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a mené une étude comparative et identifié les deux vins à éviter absolument.
Le vin, une des boissons préférées des Français
Symbole de raffinement et d’art de vivre, le vin a toujours occupé une place privilégiée auprès des Français. D’ailleurs, en 2024, ils l’ont désigné comme leur boisson préférée, juste devant la bière, d’après l’enquête de l’institut Dynata pour l’agence SoWine.
À l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui se ruent en supermarché pour choisir leur rosé, parfait pour les apéritifs au soleil. Cependant, toutes les bouteilles ne se valent pas. Selon l’enquête comparative menée par 60 Millions de consommateurs, deux appellations ont été épinglées pour leur mauvaise qualité.
Les deux vins qu’il faut absolument éviter selon 60 Millions de consommateurs
Afin de parvenir à ce résultat, en 2022, le magazine a mené une enquête comparative sur une trentaine de vins rosés secs provenant de quatre grandes appellations. Il s’agit des Côtes-de-Provence, du Bandol, du Tavel et du Bordeaux.
À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la salade qui contient le moins de pesticides
Pour ce faire, ils ont fait appel à un jury d’experts pour les déguster à l’aveugle et les noter pour leur qualité gustative, leur équilibre et leur rapport qualité/prix. Ainsi, les vins les moins notés sont les rosés de Bordeaux. Seules 12 % des marques testées ont reçu un bon résultat.
Selon 60 Millions de Consommateurs, ces vins sont jugés plats, peu expressifs et manquent de finesse. Néanmoins, une marque de cette appellation est sortie du lot, car elle a reçu une note de 13,5/20. Il s’agit du Château Suau bio 2021. Sa vinification biologique et ses arômes plus structurés ont séduit les experts.
Après les rosés de Bordeaux, le magazine a aussi pointé du doigt les rosés issus de l’appellation Côtes-de-Provence. Seules 33 % des références testées par les experts ont eu des bonnes notes.
Leur score allait de 9 à 14,5 sur 20, et c’est le Château Cavalier 2020 qui a la note la plus élevée. Et cela est dû à sa robe « litchi », sa fraîcheur et son profil « gourmand ». Un résultat assez étonnant compte tenu de la popularité de cette catégorie.
Quelles sont donc les meilleures bouteilles ?
Vous l’aurez sûrement compris, pour une rosée de meilleure qualité, tournez-vous vers les deux autres appellations, à savoir le Bandol et le Tavel. D’après 60 Millions de Consommateurs, ces deux catégories ont reçu respectivement 60 % et 80 % de bonnes notes.
Le grand gagnant est le Bandol Hecht & Bannier 2020, au prix de 15 €, qui a obtenu la meilleure note, soit 15/20. Juste derrière, nous retrouvons le Tavel Les Hauts de Mélaine 2020 qui coûte 6,70 €.
Ce qui a conquis les experts de 60 Millions de consommateurs ? Le « caractère solaire » des Bandols et le profil « gastronomique » des Tavels. Des qualités qu’ils n’ont pas trouvées aux Bordeaux et à nombre de Côtes-de-Provence testés.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bon rosé cet été ! Ne vous faites pas avoir par les pièges du marketing !
Source : 60 Millions de consommateurs