Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est courant d’ajouter des grains de riz ou de café dans la salière pour éviter que le sel ne s’agglutine. Cependant, de nombreux experts en nutrition conseillent plutôt de placer le récipient au micro-ondes. Se retrouver avec du sel humide dans un bocal est un problème désagréable qui dépend malheureusement d’une trop grande humidité dans la cuisine. Mais, vous pouvez y remédier avec une astuce infaillible.
Pourquoi placer la salière au micro-ondes ?
Le chlorure de sodium, que nous connaissons tous sous le nom de sel de table, est une substance cristalline incolore qui ajoute de la saveur aux plats. Il est également capable d’absorber l’humidité de l’air.
Le sel a, en effet, tendance à absorber l’humidité présente dans l’air. Ce qui peut poser problème car il devient alors humide, se solidifie et peut former des amas d’eau.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
Il est courant d’ajouter du riz ou des grains de café dans la salière pour éviter que le sel ne s’agglutine. Mais utiliser le micro-ondes pour sécher la salière est une méthode bien plus rapide et efficace.
Comment procéder ?
Retirez d’abord toute pièce métallique ou plastique de la salière
Placez-la ensuite au micro-ondes pendant quelques secondes à pleine puissance.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
La chaleur permet alors d’évaporer l’humidité présente dans le sel, lui redonnant ainsi sa texture initiale.
À lireVotre micro-ondes sera comme neuf et sans odeur avec cette astuce imparableAttention à laisser la salière refroidir avant de la manipuler ! Car, elle sera très chaude après le passage au micro-ondes.
Cette astuce maison constitue une solution pratique et efficace pour éliminer l’humidité qui s’accumule dans le sel. En effet, elle agit directement sur la cause du problème, contrairement à la méthode traditionnelle avec le riz ou le café.
Quelques conseils pour éviter que le sel n’absorbe l’humidité
L’humidité est l’un des principaux ennemis du sel. Lorsque le sel entre en contact avec l’humidité atmosphérique présente dans tous les foyers (même si vous ne le remarquez pas), il peut former des grumeaux indésirables. Ce qui le rend alors plus difficile à mesurer et à dissoudre pendant la cuisson.
De plus, l’humidité peut altérer la structure cristalline du sel. Ce qui compromet donc sa qualité et affectant sa saveur.
Mais comment conserver le sel pour éviter qu’il n’absorbe l’eau ?
Conservez le sel dans un endroit frais et sec, à l’abri des sources de chaleur et d’humidité comme le four ou l’évier.
Conserver le sel dans des contenants hermétiques est l’un des moyens les plus efficaces de le protéger de l’humidité. Les contenants hermétiques empêchent l’humidité de pénétrer. Ce qui le le garde exempt de contamination extérieure.
À lireVous ne devriez jamais chauffer l’eau et le lait au micro-ondes : ces dangers méconnusVerser du riz à l’intérieur du récipient à sel, comme vous l’avez surement déjà vu, a la capacité de réduire l’humidité, aidant à maintenir le sel dans des conditions optimales. En effet, le riz agit comme un agent absorbant et aide à garder le sel sec.
Placer des petits sachets de gel de silice dans la zone de stockage. Mais, ils ne doivent pas entrer en contact direct avec le sel.
Un couvercle en liège peut aider aussi à absorber l’humidité.