Ce médicament qu’un urgentiste recommande d’avoir toujours chez vous : il peut vous sauver la vie

  Ce médecin regrette que les citoyens n'aient plus le réflexe de toujours avoir ce médicament à la maison. Découvrez lequel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chez vous, un placard ou une trousse accueille sans doute des médicaments utiles pour des maux du quotidien. De cette manière, si vous avez mal à la tête, des crampes d’estomac ou des problèmes digestifs, vous pouvez prendre un traitement pour calmer les symptômes.

Mais il existe un médicament, autrefois très populaire, que nous négligeons désormais. Puisque des alternatives plus sûres existent, les Français n’en ont plus forcément à la maison. Cependant, selon le média IDEAL, ce médicament a toute sa place et peut même sauver une vie en cas d’urgence.

L’aspirine : un médicament à toujours avoir à la maison ?

Miguel Assal, spécialiste en urgences et premiers secours, rappelle l’importance de garder de l’aspirine à la maison. Ce médicament, longtemps présent dans toutes les armoires à pharmacie, tend à disparaître au profit d’autres antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène.


Pourtant, l’aspirine possède une propriété unique : elle agit comme antiagrégant plaquettaire. C’est surtout très efficace en cas d’accident vasculaire.

Dans ce cas de figure, notamment lors d’un infarctus du myocarde, la formation de caillots sanguins (ou thrombus) dans les artères peut mettre la vie en danger. L’aspirine, en empêchant les plaquettes de s’agglutiner, limite la formation de ces caillots et peut même contribuer à les dissoudre.

À lireLes 5 meilleures techniques pour bien dormir en été même sans climatisation

Cette action rapide permet de rétablir la circulation sanguine et de limiter les dégâts sur le cœur. En attendant, bien sûr, l’intervention des secours.

Comment utiliser l’aspirine en cas de suspicion d’infarctus ?

Face à un début de crise cardiaque, le bon réflexe peut sauver la vie. Miguel Assal conseille de prendre immédiatement une demi-aspirine, soit entre 250 et 300 mg, en la mâchant plutôt qu’en l’avalant entièrement.

Cette méthode permet au médicament d’agir plus vite, car il passe directement dans la circulation sanguine via la muqueuse buccale, sans attendre la digestion dans l’estomac.

Il faut évidemment réserver ce geste aux situations d’urgence. Vous devez, en outre, vous assurer de ne pas être allergique à l’acide acétylsalicylique (principe actif de l’aspirine).

Puisqu’il peut sauver des vies, ce médicament doit donc, selon Miguel Assal, être accessible chez vous le plus rapidement possible. Vous pouvez donc le conserver dans votre pharmacie personnelle.

Un conseil à nuancer ?

En France, l’UFC-Que Choisir souligne que l’aspirine est un médicament intéressant en prévention secondaire des accidents cardiovasculaires. Autrement dit, pour les personnes qui ont déjà subi un AVC ou un infarctus du myocarde. À faible dose (75 à 100 mg), le médicament agit effectivement comme un antiagrégant plaquettaire.

À lireCette boulangerie vend les pire pains pour la santé selon UFC Que Choisir

En revanche, comme nous pouvons le voir sur observatoireprevention.org, plusieurs études ne sont pas en accord avec Miguel Assal. En effet, son usage comme prévention primaire ne fait pas l’unanimité. Sur un individu en bonne santé, l’aspirine n’apporterait aucun bénéfice notable. Pire, ce médicament pourrait augmenter le risque de saignements graves.

Or, et c’est là le problème, tous les AVC ne sont pas identiques. Si vous subissez un AVC ischémique, alors l’aspirine peut effectivement être bénéfique. Or, si l’AVC est hémorragique, le médicament aggrave le saignement.

Rappelez-vous que seul un professionnel de santé peut déterminer le type d’AVC et choisir le bon traitement.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce médicament qu’un urgentiste recommande d’avoir toujours chez vous : il peut vous sauver la vie