Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela peut paraître étonnant pour certaines personnes, mais d’autres ont l’habitude de se parler à elles-mêmes et à haute voix. D’après la psychologie, c’est une habitude qui n’est pas anodine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Ce que signifie parler à voix haute selon la psychologie
Plusieurs personnes ont pris l’habitude de commenter leurs propres actions à voix haute. Elles peuvent également prendre cette habitude pour s’encourager face à une épreuve ou pour réfléchir plus facilement.
C’est une habitude qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le signe d’un déséquilibre psychologique. En effet, cela ne suffit pas du tout qu’une personne soit folle ou encore qu’elle se sente seule. C’est en tout cas ce que la psychologie a affirmé.
Vos plantes d’intérieur vous diront merci, ce geste simple avec du bicarbonate de soude booste leur santé en 24h
Le geste simple pour détartrer votre bouilloire électrique sans produits chimiques
Plusieurs études ont d’ailleurs révélé que se parler à soi-même à voix haute a des bienfaits cognitifs et émotionnels. Cette habitude représente un véritable outil pour clarifier ses idées, réguler ses émotions et renforcer sa concentration.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieDes chercheurs comme Gary Lupyan, professeur de psychologie à l’université du Wisconsin, ont montré que cette pratique active plusieurs zones cérébrales liées à la mémoire et à l’attention.
En effet, lors d’une expérience, il a remarqué que les personnes qui prononçaient à voix haute le nom d’un objet le retrouvaient plus vite visuellement que celles qui ne disaient rien. Un test de psychologie qui peut se montrer très surprenant.
Ce n’est ni un moustique ni une guêpe mais sa piqûre est bien pire
Pas besoin de clim ni de ventilo : cette technique oubliée vous garde au frais toute la nuit
Pourtant, cela montre que le fait de verbaliser une chose à voix haute mobilise des circuits mentaux. De plus, se parler à soi-même permet de structurer la pensée. C’est une forme d’expression qui oblige à bien organiser ses idées.
Une habitude très bénéfique
Les idées se montrent plus claires et plus cohérentes une fois exprimées à voix haute, d’après la psychologie. La Cleveland Clinic a d’ailleurs révélé que ce type de dialogue favorise une meilleure prise de décision. Mais ce n’est pas tout.
Cela aide aussi à hiérarchiser les tâches et permet de rester concentré tout au long de sa vie quotidienne. Si vous parlez à voix haute, vous pourrez résoudre plus facilement un problème. Vous pourrez aussi mieux exprimer des hypothèses ou des stratégies.
Ce comportement se montre d’ailleurs très apaisant pour les personnes qui adoptent cette habitude. De plus, sachez que se parler à soi-même dans des moments de stress ou de solitude permet de créer une forme de soutien intérieur.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieLa psychologie a révélé qu’il s’agissait d’une stratégie très efficace pour soulager la tension. Cela permet également de relativiser une situation. Vous pourrez également mieux canaliser votre colère et ne pas vous laisser emporter par vos émotions.
Si vous parlez à voix haute, vous pourrez réguler plus facilement vos émotions, selon la psychologie. Vous pourrez alors reprendre le contrôle plus facilement sur une situation. Cette pratique s’utilise d’ailleurs très souvent dans le sport de haut niveau.
Les athlètes se parlent très souvent seuls pour se préparer mentalement avant un évènement très important.