Ce petit appareil que nous avons tous peut prendre feu s’il n’est pas éteint correctement, il est dangereux

  Il y a un petit appareil que nous avons tous chez nous et qui peut prendre feu s'il n'est pas éteint correctement.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, il est indispensable de bien prendre soin de son logement. Et pour cause, la moindre erreur pourrait conduire à une issue vraiment fatale. Il y a d’ailleurs un petit appareil qui peut être responsable de gros dégâts.

Cet appareil représente un vrai danger

Dans les cuisines, les appareils électroménagers ne cessent de s’accumuler les uns après les autres. Il faut dire qu’ils permettent vraiment de faciliter notre vie quotidienne. En revanche, il y en a un qui représente un vrai danger.

Machine à café, théière, friteuse à air, four, micro-ondes… tous ces appareils ont une fonctionnalité bien définie. En revanche, il y a un produit qui représente un vrai danger pour votre foyer si vous oubliez de le débrancher.


Il s’agit du grille-pain. Indispensable pour faire griller de bonnes tartines, il est souvent compact, pratique et très présent dans nos cuisines. Utilisé presque tous les jours, il faut tout de même le manipuler avec prudence.

À lireNi le portable ni un bouton panique: le meilleur appareil pour que les plus de 65 ans soient joignables

Tout d’abord, sachez que le grille-pain est un appareil qui fonctionne avec des résistances électriques. Ces dernières génèrent de la chaleur dans le but de faire griller vos tartines. Ce processus se montre efficace et vraiment rapide.

En quelques minutes seulement, vous pourrez retrouver un pain bien doré ou gratiné à souhait. En revanche, il y a des règles de sécurité qu’il faut à tout prix respecter avec cet appareil. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de vous mettre en danger.

Si votre grille-pain dispose d’un bouton pour l’éteindre, cela ne suffit pas. En effet, tant qu’il reste branché, il continue de recevoir une alimentation électrique. Cela risque alors de créer un potentiel de surchauffe et même un incendie.

Des précautions à prendre

Si cet appareil se montre dangereux, c’est notamment à cause des miettes qui se retrouvent au fond de l’appareil. Ces résidus, si vous oubliez de les nettoyer, peuvent entrer en contact avec des éléments chauffants.

Une simple étincelle peut alors provoquer un départ de feu à cause de ces miettes. Le risque se montre encore plus élevé si vous laissez votre appareil sans surveillance. Il faut aussi faire très attention au cordon d’alimentation.

Ce dernier peut s’abîmer, se tordre et même se fissurer à cause de l’usage de l’appareil. Il peut alors provoquer un court-circuit s’il est endommagé et que vous ne l’avez pas débranché. Vous devez mettre en place un geste simple pour éviter tout risque.

À lireCe petit appareil présent dans toutes les cuisines que vous laissez branché chaque nuit peut mettre le feu à votre maison

Une fois que vous avez terminé d’utiliser cet appareil, il faut le débrancher. C’est une habitude très simple à prendre qui pourrait tout de même vous sauver la vie. Et pour cause, en cas d’incendie, les conséquences peuvent se montrer vraiment dramatiques.

De plus, vous devez faire attention à bien retirer les miettes après chaque utilisation. Cela vous permettra de vous assurer qu’elles ne s’enflammeront pas en cas de contact avec les résistants de votre grille-pain. Pour finir, vous devez vérifier régulièrement le câble d’alimentation.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce petit appareil que nous avons tous peut prendre feu s’il n’est pas éteint correctement, il est dangereux