Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Interrompre une conversation est une action souvent sous estimée. Pourtant, elle peut, en réalité, dévoiler des aspects profonds de notre personnalité. La majorité d’entre nous ont déjà vécu l’expérience, au moins une fois, d’interrompre quelqu’un en plein échange ou de se voir couper en pleine conversation.
Mais qu’est-ce que cela révèle réellement sur notre personnalité ? Selon les experts en psychologie, interrompre ne se limite pas à une question de politesse ou de bonnes manières. Ce serait aussi le reflet de traits psychologiques qui jouent un rôle dans la façon dont nous communiquons avec les autres.
La psychologie nous offre quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène
Interrompre régulièrement une conversation est un comportement que beaucoup d’entre nous ont probablement expérimenté ou observé, que ce soit en famille ou au travail. Mais qu’est-ce qui pousse certaines personnes à couper la parole aussi souvent ? La psychologie nous offre donc quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
Tout d’abord, il faut savoir que cette habitude d’interrompre peut provoquer différentes émotions. Pour certains, cela peut être une façon inconsciente d’exprimer leur enthousiasme ou leur envie de participer. Par exemple, ceux qui coupent la parole le font souvent parce qu’ils sont très engagés dans la discussion et ont une idée ou une réponse immédiate à partager.
Cependant, ce comportement, même s’il peut sembler innocent, peut aussi créer des tensions ou mettre mal à l’aise leurs interlocuteurs. Cela peut alors donner l’impression d’une certaine impolitesse ou d’une intrusion.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieSur le plan de la psychologie, le besoin d’interrompre peut aussi révéler certains traits de personnalité, comme une importante impulsivité.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
Les personnes impulsives ont souvent du mal à retenir leur envie de parler dès qu’elles ont une pensée ou une réaction à exprimer. Ce comportement peut aussi être relatif à un désir de dominer la conversation ou de prendre la place de leader.
Valider ses connaissances ou d’étaler son savoir
Parfois, interrompre peut aussi être une façon de valider ses connaissances ou d’étaler son savoir. Les personnes qui coupent la parole cherchent à se faire remarquer, peut-être parce qu’elles ont peur de ne pas être assez prises en compte ou qu’elles craignent d’être à l’écart si elles n’interviennent pas rapidement. Et, cette attitude peut découler d’un sentiment d’insécurité ou d’un besoin constant d’approbation.
Pourtant, ces personnes, ne se rendent pas toujours compte que, loin de renforcer leur position, ces interruptions fréquentes peuvent donner une image de manque de respect ou d’incapacité à écouter attentivement.
Il y a aussi les personnes souffrant de troubles comme le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Ces dernières peuvent faire face à des problèmes supplémentaires dans ce domaine. Leur esprit a souvent tendance à sauter rapidement d’une pensée à une autre. Ce qui rend la gestion de l’impulsivité particulièrement complexe. Dans ces situations, interrompre quelqu’un n’est pas une action intentionnelle, mais plutôt une conséquence de leur mode de fonctionnement mental.
Interrompre quelqu’un peut aussi résulter d’une écoute superficielle. Lorsqu’une personne pense déjà connaître la direction de la conversation ou ce que son interlocuteur va dire, elle peut avoir tendance à l’interrompre pour répondre à l’avance. Cette attitude témoigne souvent d’un manque d’attention sincère.
L’importance du contexte culturel ou familial
La psychologie explique que l’écoute active est importante pour bâtir des relations sociales solides et pour valoriser autrui. Interrompre fréquemment perturbe donc cette dynamique. Ce qui peut alors provoquer de la frustration et une sensation de ne pas être réellement entendu.
Il est également important de comprendre que le contexte culturel ou familial peut avoir un impact sur cette attitude. Dans certains milieux, interrompre n’est pas impoli. Mais plutôt comme une façon naturelle de rendre la conversation plus vivante et dynamique. Dans ces situations, l’interruption fait partie du mode de communication habituel. En revanche, dans des environnements plus formels ou dans d’autres cultures, cette attitude peut traduire un manque de respect.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieLa clé pour changer cette habitude, victime ou non, consiste à en prendre conscience. Identifier sa propension à interrompre et réfléchir aux raisons qui la motivent peut fortement améliorer la qualité des échanges et des relations. Développer une écoute attentive et faire preuve d’empathie, tout en laissant à l’autre le temps de s’exprimer, sont des étapes importantes pour instaurer une communication plus respectueuse.