Ce message très dangereux peut ruiner vos vacances : c’est une énorme arnaque

  C’est le genre d’arnaque qui vide votre compte bancaire, ruinant au passage vos vacances. Découvrez ce que c’est et comment vous en protéger.

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Les vacances sont censées être un moment de détente bien mérité. Pourtant, un message de votre « patron » peut transformer ce repos en cauchemar financier. Cette technique, connue sous le nom de « fraude au président », est une arnaque qui profite de la baisse de vigilance durant l’été. Nous vous révélons le mode opératoire des escrocs dans cet article.

L’arnaque au patron, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux apparences, cette arnaque nécessite une préparation minutieuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup se font avoir. Les criminels mènent une enquête approfondie sur votre entreprise. Ils identifient les dirigeants clés, étudient leur manière de communiquer, puis usurpent leur identité.

Le but est donc de vous contacter en leur nom pour vous faire croire à une demande légitime et urgente. Cette approche, aussi appelée « fraude au PDG » ou parfois « arnaque au patron », a fait l’objet de nombreuses alertes. Celui du Centre national de cybersécurité de Finlande (NCSC-FI) en fait notamment partie.

Le mode opératoire de ces fraudeurs est souvent le même. En effet, ils vous demandent d’acheter des cartes-cadeaux ou d’effectuer des virements vers des comptes bancaires inconnus. Pour rendre l’arnaque crédible, les escrocs peuvent même utiliser des adresses e-mail piratées au sein de l’entreprise.

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Selon la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr, ce type d’escroquerie a déjà coûté plusieurs centaines de millions d’euros aux entreprises françaises de toutes tailles.

Une manipulation psychologique redoutable

Vous l’aurez certainement deviné, le succès de cette arnaque repose sur une forte pression psychologique. Puisque, dans les faits, les messages sont conçus pour vous faire agir vite et dans le secret. En principe, vous allez lire des phrases comme : « J’en ai besoin de toute urgence » ou « N’en parlez à personne pour l’instant ».

L’objectif est donc de court-circuiter votre esprit critique et de vous empêcher de vérifier l’information auprès de vos collègues. Cette arnaque s’appuie sur des leviers bien connus. L’expert en psychologie sociale Robert Cialdini a théorisé cela. Selon lui, nous sommes naturellement enclins à obéir à une figure hiérarchique.

En y ajoutant un sentiment d’urgence, les escrocs créent alors un cocktail parfait pour neutraliser la méfiance. La conversation démarre généralement par un simple « Êtes-vous disponible ? » avant que le ton ne devienne pressant. Bref, ils font en sorte de vous prendre au dépourvu.

Comment voir l’arnaque et s’en protéger ?

Même si ces arnaqueurs sont habiles, plusieurs indices doivent vous alerter. Le premier est le ton du message : est-il inhabituel pour votre patron ? Contient-il des fautes de grammaire ou des expressions étranges ? Néanmoins, sachez que c’est la nature de la demande qui est le signal d’alarme le plus important.

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Une requête pour acheter des cartes-cadeaux ou faire un virement sur un compte inconnu n’est jamais une procédure normale. D’ailleurs, ces tentatives ne se limitent pas aux e-mails. Les escrocs utilisent de plus en plus WhatsApp ou les appels téléphoniques pour ajouter une touche personnelle et accroître la pression.

Ainsi, pour vous protéger de cette arnaque, suivez ces conseils de bon sens, également relayés par les plateformes de cybersécurité :

– Appelez directement votre supérieur sur son numéro habituel pour confirmer la demande ;

Prenez le temps de réfléchir, même si le message est pressant ;

– Informez immédiatement votre service informatique ou votre hiérarchie.


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