Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous ne sommes pas tous égaux lorsque nous parlons, vu que chacun possède généralement une voix unique façonnée par sa biologie. Cependant, ce n’est pas vraiment notre voix qui compte lorsque nous communiquons avec autrui, mais plutôt notre ton. D’après la psychologie, la façon dont nous modulons le volume de notre voix en dit long sur qui nous sommes. Non seulement, elle peut montrer notre personnalité, mais aussi révéler notre culture.
Lien entre les cultures et le ton de la voix
Avant de dévoiler ce que dit la psychologie sur le sujet, parlons d’abord des différentes cultures. En effet, c’est très important, puisque dans chaque pays, le ton d’une personne est perçu différemment.
Prenons, par exemple, l’Espagne, la Grèce ou l’Italie. Si vous parlez fort dans ces pays, les gens de là-bas vous considéreront comme quelqu’un d’extraverti et social, comme l’indique Okdario.
Un terrible incendie s’est déclaré il y a quelques heures : les évacuations sont en cours et des zones sont en ruines
Une religieuse tombait enceinte chaque année, personne n’imaginait comment, mais le dernier bébé révéla un secret qui laissa tout le monde surpris
Par contre, si vous élevez la voix dans des pays anglo-saxons ou nordiques, la situation est tout autre. C’est notamment le cas en Suède, en Allemagne ou au Royaume-Uni. Les habitants de ces pays privilégient plutôt un ton bas, parce qu’ils vivent dans des environnements plus calmes.
Puisque nous avons vu les différences culturelles, voyons maintenant ce que dit la psychologie à propos des voix plus fortes.
La psychologie : la voix forte, révélation de la personnalité
Des gens l’ignorent sans doute, mais en dehors des différentes cultures, les émotions peuvent aussi influencer le volume de notre voix. Par exemple, si nous sommes très heureux ou bien en colère, il est fort probable que nous haussions notre ton.
Avez-vous ces trois plantes chez vous ? Elles pourraient attirer les tiques sans que vous le sachiez
Une fillette de 3 ans disparaît : ce qui s’est passé 3 heures plus tard a laissé tout le monde sans voix
En effet, c’est comme une façon pour une personne de se faire entendre. Mais à part cela, parler fort permet aussi à un individu d’envoyer une information claire à son interlocuteur.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieD’après la psychologie, la voix aiguë peut également être une réponse au stress ou à l’anxiété. À ce sujet, elle nous explique que la tension musculaire peut avoir un impact sur notre respiration et notre phonation. Ce qui peut parfois amener une personne à hausser le ton lorsqu’elle parle à quelqu’un.
Autres interprétations possibles d’un ton élevé selon la psychologie
Selon l’étude de la psychologie, une voix forte peut être généralement interprétée de plusieurs façons. Elle peut, par exemple, montrer qu’une personne ne sait pas se maîtriser. Ou bien qu’elle a une capacité d’écoute.
Il convient néanmoins de préciser que certaines personnes qui élèvent la voix n’en sont pas conscientes. D’autres, par ailleurs, augmentent le ton pour pouvoir se démarquer dans un environnement bruyant.
Bref, le haussement de la voix devant les gens peut à la fois être un signe de faiblesse, d’égoïsme et de manque de patience. Pour les bonnes manières, il faut donc apprendre à moduler le volume.
Comment moduler sa voix ?
Le plus souvent, parler trop fort passe pour une impolitesse. Il faut donc essayer de baisser le ton lorsque vous communiquez avec quelqu’un.
Mais attention, il ne faut pas non plus parler trop bas. Car d’après la psychologie, les personnes qui parlent à voix basse sont souvent soupçonnées de cacher quelque chose.
Lorsque vous parlez, essayez toujours d’adapter votre ton au contexte. En même temps, prenez toujours en compte les réactions des autres. Et soyez capable de capter le possible mal-être des gens avec qui vous parlez quant à votre ton.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieDe cette manière, vous ne laissez certainement pas votre psychologie et votre état mental affecter une conversation.