Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs jours déjà que les hautes températures ont envahi la France entière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux Français se demandent si la tendance va se poursuivre. La météo a fait ses prévisions à ce sujet.
Des pics de chaleur attendus en France selon la météo
D’après la météo, il se pourrait bien que la France doive affronter un nouvel épisode de températures élevées dès le début de la semaine prochaine. En effet, une bouffée d’air chaud devrait remonter sur le territoire.
Ainsi, une grosse chaleur devrait envahir l’Hexagone. Les régions de l’ouest devraient seulement subir un passage express de la chaleur. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, le centre-est et l’est du pays devraient connaître un épisode plus durable.
Un terrible incendie s’est déclaré il y a quelques heures : les évacuations sont en cours et des zones sont en ruines
Une religieuse tombait enceinte chaque année, personne n’imaginait comment, mais le dernier bébé révéla un secret qui laissa tout le monde surpris
La raison ? La goutte froide est positionnée au large des côtes portugaises, selon la météo. Ainsi, le système dépressionnaire devrait agir comme un ventilateur inversé, révèle la Chaîne Météo. Cela signifie qu’il va pomper l’air chaud saharien vers la France.
Les météorologues connaissent bien ce genre de situation. C’est d’ailleurs à cause de ce phénomène que des pics de chaleur soudains et intenses font leur apparition. Cette masse d’air chaude devrait arriver mardi.
À lireMétéo : jusqu’à 40° C en France, des records de température prévus la semaine prochaine ?Météo France a révélé que le pic était prévu entre mardi et jeudi. Toutes les régions vont devoir faire face à cet épisode. Dans certaines régions, le thermomètre pourrait d’ailleurs dépasser les 35 °C.
Avez-vous ces trois plantes chez vous ? Elles pourraient attirer les tiques sans que vous le sachiez
Une fillette de 3 ans disparaît : ce qui s’est passé 3 heures plus tard a laissé tout le monde sans voix
En revanche, il ne s’agit pas d’une canicule. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un pic de chaleur, les experts n’évoquent pas le nom de canicule. Pour jeudi, les prévisions restent plus incertaines.
La France se dirige vers la canicule ?
Il se pourrait que les orages s’abattent à l’ouest, ce qui permettra un rafraîchissement des températures. En revanche, les régions du centre-est et de la vallée du Rhône pourraient rester sous l’emprise de la chaleur bien après jeudi.
Si les températures maximales et minimales se maintiennent à des niveaux élevés pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, le seuil d’une vague de chaleur pourrait tout de même voir le jour. La Chaîne Météo a tout de même alerté.
Elle a révélé que la transition vers un épisode de canicule pourrait arriver. Pour parler de canicule, il faut que les seuils départementaux des températures soient dépassés pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs.
Météo France a tout de même précisé : « La surveillance s’intensifie donc sur les régions les plus exposées, notamment entre le Lyonnais, la vallée du Rhône et l’Auvergne ».
À lireMétéo : ce 1er juillet risque de devenir la 3ème journée la plus chaude jamais vue en FranceAvant d’ajouter aussi : « Ce nouvel épisode de chaleur confirme la précocité et la récurrence des périodes chaudes sur le territoire en ce début du mois de juin, qui s’inscrit dans une tendance chaude comme évoqué dans notre tendance saisonnière ».