Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes se réveillent le matin sans se souvenir d’une seule seconde de tous les rêves qu’elles ont vécus tout au long de la nuit. Et d’après la psychologie, cela n’a rien d’anodin. En effet, les experts ont apporté une réponse à ce sujet.
La signification si vous oubliez vos rêves, selon la psychologie
Se souvenir de ses rêves n’est pas donné à tout le monde. Si certaines personnes ont tendance à les noter dès qu’elles s’en souviennent, d’autres n’ont pas la chance de pouvoir le faire. Et pour cause, elles ne s’en souviennent tout simplement pas.
C’est une situation qui peut d’ailleurs provoquer des interrogations, mais aussi de l’inquiétude. Et pour cause, les personnes qui ne se souviennent pas de leur rêve ont l’impression qu’elles ont un problème.
Le barbecue c’est fini avec cet appareil LIDL à 24,99 euros pour cuisiner en plein air
L’astuce secrète des boulangers pour garder son pain plus longtemps et ce n’est ni avec un torchon et ni avec un sac
De son côté, la psychologie a apporté des informations à ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut se rassurer. En effet, c’est un phénomène qui n’a rien d’anormal. Tout d’abord, ne pas se souvenir ne signifie pas que vous ne rêvez pas.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieTout le monde rêve chaque nuit. Et ce, même si vous ne gardez pas de trace de ces rêves. Si vous les oubliez toujours, c’est à cause du fonctionnement du cerveau durant le sommeil. Durant la nuit, un système très complexe se met en place, selon la psychologie.
Durant les phases de sommeil paradoxal, le cerveau reste très actif. C’est durant cette période que les rêves sont beaucoup plus intenses et plus visuels. En revanche, les zones cérébrales responsables de la consolidation des souvenirs, notamment ceux à long terme, sont partiellement inactives pendant cette phase.
Le cocktail magique pour nettoyer vos baskets sans bicarbonate ni javel
L’astuce méconnue pour éliminer mouches et fourmis avec cet ingrédient de cuisine
Des personnes plus enclines à se souvenir de leurs rêves
C’est pour cette raison que le souvenir des rêves reste très fragile et éphémère. De plus, le réveil joue un rôle vraiment primordial. Si vous vous réveillez juste après un rêve, vous aurez alors beaucoup plus de chance de vous en souvenir, selon la psychologie.
En revanche, si votre réveil arrive après la fin d’un rêve, les images mentales vont s’effacer avant même que votre cerveau n’ait eu le temps de les enregistrer et de les analyser. C’est un phénomène qui s’amplifie d’ailleurs si vous manquez de sommeil.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieEn effet, les phases de sommeil paradoxal s’allongent peu à peu au cours de la nuit. Cela signifie tout simplement que les personnes qui dorment moins de huit heures réduisent leurs chances d’avoir un réveil synchronisé avec ces phases.
Elles ne peuvent donc pas se souvenir de leurs rêves, selon la psychologie. Plusieurs individus ont également tendance à se souvenir de leurs rêves. C’est le cas des femmes, des jeunes et des personnes qui ont une forte imagination ou un esprit créatif.
Ces personnes ont plus de chance de conserver des traces de leurs aventures nocturnes. De plus, il existe très souvent un lien entre le souvenir des rêves et l’ouverture d’esprit ou encore la capacité à entrer en état d’hypnose.